Auteurs

Paroles d'honneur

Arênes

septembre 2017

Leila Slimani, prix Goncourt 2016, signe avec Laetitia Coryn ce très bel ouvrage qui, à travers le témoignage de Nour, évoque avec justesse la sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes marocaines ! Un roman graphique fort qui dénonce une société hypocrite et misogyne qui condamne le plaisir et le désir d’aimer.

Le jour où elle a pris son envol

Bamboo

septembre 2017

Un chemin prédéfini ? Une ambition limitée à son propre cocon ? Et si pour une fois vous décidiez de ne pas suivre les routes qui vous sont imposées ! Pourquoi ne pas choisir les plus improbables ! Clémentine a tout pour être heureuse est pourtant, un bon travail, une belle maison, un compagnon. Il va falloir faire des choix mais en sera-t-elle capable ? Les Beka nous livre une très jolie fable sur la vie, telle que nous la voyons et telle qu’il faudrait la voir au travers de différents personnages : hauts en couleur. Touchant, stimulant, cette histoire vous fera réfléchir et pourquoi pas revoir votre façon de penser !

Les reflets changeants

Dargaud

septembre 2017

Elsa, 22 ans, cherche l’âme sœur, Jean, 53 ans, cherche à changer d’air et Emile, 79 ans, rêve de silence … A priori, rien ne les prédestinait à se rencontrer mais le long des voies de chemins de fer de la côte d’Azur, leurs histoires vont se croiser … Un album subtil et émouvant où nous suivons les tranches de vie partagées de ces trois personnages attachants !

La saga de Grimr

Delcourt

Septembre 2017

Une redoutable éruption volcanique dévale les pentes des montagnes islandaises en cette année de 1783, perdu dans les nuages de cendre, un jeune garçon est enlevé par des soldats danois. L’envahisseur danois commettait régulièrement des raids dans le pays pour recruter des fiers-à-bras. D’une vivacité et d’une force colossale, Grimr s’évade grâce à un joyeux filou nommé Vigmar. Orphelin, Grimr ne possède rien, ni un nom ni une terre. Il devient passeur de fjord et commence à devenir une légende. Grâce à une rencontre providentielle, il hérite de landes et de bétail. Mais son bonheur est de courte durée, sa rencontre avec un émissaire du roi du Danemark va déboucher sur un drame. Nous suivons ce récit épique puissant avec attention et angoisse. On sent une magie certaine s’exhaler de ces planches splendides et le souffle tempétueux du héros de cette saga.

La révolte des terres

Casterman

Septembre 2017

En juin 1945, une jeune femme recherche son frère à Paris dans l’hôtel Lutétia une photo à la main. On comprend qu’elle recherche Ferdinand qui quatre ans plus tôt fût déporté à Sachsenhausen. Puis, on revient sur le parcours de Ferdinand mineur à Montigny-en-Gohelle. Dans les mines du Pas-de-Calais, en mai 1941, une grève se déclenche. Dans ce bassin minier, les conditions de travail terribles doublées de l’occupation allemande poussent des milliers de mineurs à la révolte. Parmi eux le jeune Ferdinand est peu enclin à la lutte sociale. Pourtant, il sera lui aussi victime de la purge. Ce récit construit dans une succession de flash-back possède le souffle de la lutte et l’émotion d’une tragédie.

Chevalier Brayard

Dargaud

Septembre 2017

Chantant à tue-tête, le chevalier Brayard revient de sa seconde croisade accompagné du moine Rignomer. Ce dernier essaie de lui faire prendre conscience de sa rudesse et sa veulerie aux combats et avec les femmes des infidèles. En effet, son épée décapite à tour de bras et son dard viole sans arrêt. Alors une femme les attaque un couteau à la main. Cette jeune fille est la princesse Hadiyatallah, Brayard la maîtrise en un tour de main et la fait prisonnière. Zidrou nous narre des aventures médiévales épiques classiques avec moult escarmouches, de l’exotisme et des voyages et il assène à cette quête médiévale un ton parodique réjouissant. Jouissif et gouailleur.

Quatre jours de descente

mosquito

Septembre 2017

Charles Mirmetz est un homme droit et consciencieux dévoré par le chagrin. Il y a peu son fils est mort accidentellement et il culpabilise fortement. Désormais, il est juré dans un procès d’assises. Il prend son rôle très à cœur et il décortique cette affaire de meurtre durant laquelle un polonais – Salesky - est accusé d’avoir roué à coups de barre de fer un concitoyen : Koznic. L’affaire paraît limpide à tout le monde mais il n’y a pas de preuve formelle. Charles va être hanté par cette affaire. Un excellent thriller aux teintes fantastiques baigné par des influences cinématographiques variées. Pour l’expressionisme angoissant, on pense à « M le Maudit » ou à « La nuit du chasseur » et pour l’aspect judiciaire on se rappelle de l’éprouvant « Douze hommes en colère » de Sidney Lumet.

Le voyageur

Ici même

aout 2017

Un auto-stoppeur aux yeux vairons et au visage figé attend tranquillement le pouce levé sous des trombes d’eau dans une forêt américaine. Une voiture s’arrête et le conducteur commence à discuter avec lui. Très vite, on perçoit une relative étrangeté dans cet imperturbable héros qui va rendre furieux le pilote prédicateur qui finit par le flinguer. Mais notre homme se relève, il ne craint pas les balles. Et il reprend sa route avec son sac rempli de sable. Au fil des chapitres, il avance dans le futur et traine ses guêtres sur les autoroutes. Il croise ensuite des allumées en 4x4 qui l’embarque dans un festival orgiaque ou un livreur maladif au XXIIème siècle. En fait notre immortel est le témoin de la trajectoire de nos civilisations. Comment le voyage va-t-il se terminer ? Koren Shadmi signe un récit de science-fiction judicieux qui aboutit sur un questionnement global sur l’évolution des espèces. Entre Frederik Peeters et Moëbius. Magistral.

Là où naît la brume

Rue de Sèvres

aout 2017

Josh, sac sur le dos et bras tatoués, débarque à Terre-Neuve. Il veut se rentre dans un petit village sur le versant occidental de l’île canadienne : Corner Brook. Il a quitté la marine il y a peu et il vient là pour retrouver son père qui a abandonné depuis longtemps la pêche fécampoise pour disparaître des écrans radar. Malheureusement sa cabane paraît déserte et de nombreux indices font penser que son père s’est abîmé en mer. Josh entame des recherches pour retrouver son paternel, son histoire et son identité. Est-il aisé de se reconstruire dans les brumes glaciales canadiennes ? Un émouvant road-movie intimiste mené comme un thriller.

Artemisia

Delcourt

aout 2017

Fille du brillant peintre maniériste toscan Orazio Gentileschi qui s’est révélé à l’ombre du Caravage, Artémisia apprend auprès de son père dès son enfance en composant les couleurs et réalisant des fonds. Elle va tout faire pour devenir peintre dans un art uniquement réservé aux hommes à l’époque de la renaissance italienne. Son viol par Agostino Tassi- un peintre de renom- et le procès qui va en découler vont la meurtrir profondément mais elle va trouver la force de faire reconnaitre son travail et son œuvre au cœur d’une société caravagesque misogyne et violente. Nathalie Ferlut trace un portrait puissant de cette femme forte, admirable et brillante fait de combats et de luttes de tous les instants.





Page 33 / 88

Total fiches :872