mars 2017

Strange fruit

Delcourt

mars 2017

A la fin des années 20 aux USA, le grand fleuve Mississipi est capricieux. Il déborde en mettant en péril les habitants de Chatterlee. De nombreuses digues sont montées mais elles risquent de céder devant l’ampleur des crues. Ce sont principalement les ouvriers noirs qui triment pour remplir et porter les sacs de sable. Débarque alors sur terre telle une météorite un colosse à la peau noire. Cet être providentiel pourrait être leur sauveur et ne pourrait-t-il pas aussi lutter contre cette ségrégation violente et la bêtise crasse des racistes ? Une transposition intéressante du mythe de Superman au service de l’égalité des hommes. Un récit impressionnant sur la ségrégation servi par un dessin époustouflant.

Ghost in The Shell

Glénat

mars 2017

Dans une péninsule nippone contrôlée par des réseaux informatiques, nous suivons le major Kusanagi et son acolyte Batou qui font partis d’une unité d’intervention : la section 9. Cet être cybernétique composé d’un cerveau humain et d’un corps de synthèse va lutter contre le Puppet Master, une IA qui hacke les cyborgs notamment. Cet univers peuplé de cyborgs et de bioroïds fonde le mouvement cyberpunk et le place au cœur de la Science-fiction pertinente des années 90. Incontournable.

L’enfant et le maudit

Komikku

mars 2017

Dans cette lointaine contrée, deux mondes s’opposent et se font face. Les humains évoluent à l’intérieur et à l’extérieur pullulent des créatures fantastiques monstrueuses. Nos deux personnages principaux sont des représentants de chaque ordre, ils ne devraient pas se côtoyer et encore moins voyager ensemble. On apprend que l’enfant ne doit surtout pas toucher le maudit sinon elle risque d’être engloutie par une malédiction qui va la faire muter. Malgré l’atmosphère crépusculaire qui baigne cette histoire, nos deux héros vont côte à côte dans ce monde étrange et nous allons suivre leurs aventures. Un seinen fantastique étrangement captivant et graphiquement original.

Hel’blar

Sandawe

mars 2017

Dans un clan viking, la progéniture du jarl en place a été enlevée par des êtres fantastiques malveillants. C’est le branle-bas de combat au campement, tous les guerriers sont convoqués et partent aux trousses de ces créatures démoniaques appelées des draugars. Du sang, des monstres et des grands coups d’épée ! Une saga nordique brillante violente et passionnante.

Monster x Monster

Ki-oon

mars 2017

Le héros de cette histoire est un gros branleur qui vit aux crochets de sa mère et avec ses crottes de nez. Il est proche de la trentaine et rien ne le destine à lutter contre des créatures fantastiques puissantes et terrifiantes. Pourtant, il va se retrouver embrigader dans l’équipe des Bringers : l’élite des chasseurs de monstres. De la fantasy drôle et décalé.

Katanga

Dargaud

mars 2017

Juin 1960, le Congo déclare son indépendance. Juillet 1960,le Katanga, province qui intègre les territoires miniers diamantifères fait sécession. La guerre éclate immédiatement entre les deux états. Devant l’étendue des massacres, l’ONU réagit et envoie des casques bleus pour tenter de pacifier le territoire. Mais dans le même temps le Katanga engage une vaste campagne de recrutement de mercenaires, parmi eux, Felix Cantor ancien lieutenant aux états de services impressionnants : Bir Hakeim, Diên Biên Phu, Alger … La guerre ne fait que commencer ! Après « Il était une fois en France », on retrouve avec bonheur Nury et Vallée dans cette nouvelle série qui s’annonce tout aussi magistrale !

Les Deux vies de Baudoin

Delcourt

mars 2017

Le sol se dérobe sous les pieds de Baudoin quand il apprend qu’il est atteint d’un cancer généralisé qui ne lui laisse plus que quelques mois à vivre. Que faire ? Tenter un traitement lourd et sans espoir où profiter ? Sous l’impulsion de son frère Luc, épicurien, voyageur et séducteur, Baudoin choisi la seconde solution. Ensemble ils écrivent une liste des choses à faire, dans un premier lieu : casser la gueule à son supérieur hiérarchique et reprendre la musique … Sur un sujet difficile Fabien Toulmé nous propose un récit touchant et résolument optimiste, sur la solidarité et la nécessité de savoir profiter de la vie !

La Terre des Fils

Futuropolis

mars 2017

Dans un monde ravagé par les guerres et la pollution, deux adolescents vont tenter de survivre à la mort de leur père. En héritage, il récupère un cahier que leur père noircissait chaque soir. Illettrés, ils partent, au péril de leurs vies, en quête de quelqu’un capable de leur révéler le contenu du carnet. Dans ce remarquable récit d’anticipation, Gipi illustre à merveille la sauvagerie de cette humanité inculte livrée à elle-même.

Guirlanda

Casterman

mars 2017

Les Guirs sont un peuple humanoïde pacifique qui vivent dans un monde étrange et poétique. Quand l’un d’eux s’aventure par mégarde dans la vallée interdite, il déchaine la colère du Mont Rauque qui jette des éléments en furie sur le peuple de Guirlanda ! Il ne reste qu’une seule issue pour le pauvre Guir pour calmer la montagne : retrouver le cœur de cristal du mont Rauque. Une incroyable quête commence … Chaque page de ce livre est un émerveillement et une découverte. Magistral !

Geronimo

Rue de sèvres

mars 2017

Voici l’histoire, pleine de souffle et de fureur de Geronimo, chef de guerre apache qui luttera toute sa vie pour préserver la liberté de son peuple. Mais cette guerre était perdue d’avance … Un album magnifique qui rend un vibrant hommage à la résistance indienne, par les auteurs de « Corps et âmes « et « Balles perdues ».





Page 1 / 2

Total fiches :16