Juin 2021

Suzette ou le grand amour

Delcourt

Juin 2021

Depuis la mort de son mari, Suzette, une dynamique octogénaire, se sent un peu seule. Noémie, sa petite fille avec qui elle est très complice, apprend que sa grand-mère n’a jamais été très heureuse en mariage et surtout qu’elle n’a pas oublié un amour de jeunesse rencontré en Italie. Elles décident après quelques hésitations de partir à la rencontre de ce premier amour … Un road-trip tendre et drôle, une réflexion sur la vie de couple, après « L’odyssée d’Hakim » Fabien Toulmé nous propose un récit plus léger mais toujours aussi savoureux.

J'ai tué le soleil

Gallimard

Juin 2021

Winschluss, l’auteur le plus grinçant de la BD, se lance cette fois ci dans un récit « post-apo » plein de fureur sur les traces d’un pauvre type qui a survécu à une pandémie particulièrement meurtrière. Le récit, implacable dans sa construction, vous entraine dans un tourbillon de férocité et d’humour noir désespéré. Be careful, Winschluss is back !

Un avion sans elle

Glénat

Juin 2021

Seul rescapé du crash d’un avion de ligne, un bébé va déchainer les passions. Deux familles vont se déchirer pour récupérer l’enfant : les Carville une famille de la haute bourgeoisie industrielle et les Vitral, vendeurs de frites ambulants … En cette année 1981, les tests ADN ne sont pas encore d’actualité et il va falloir toute la patience et la ténacité d’un détective privé - Crédule Grand –Duc- pour découvrir l’identité de celle que l’on surnomme Libellule. Une adaptation réussit de ce thriller de Michel Bussi qui se dévore comme une bonne série « Netflix ».

Sélénie

Delcourt

Juin 2021

Réfugiés sur la lune pour fuir la guerre sur Terre, Sélénie et Mélies vivent sous la protection bienveillante de Cacochyme, un précepteur androïde avec une tête de lune ! Alors que Méliès s’interroge sur ses origines, Sélénie se lance à la recherche d’un vaisseau qui vient de s’écraser dans un cratère sélénite. Fabrice Lebeault, après « Horologiom », confirme sa singularité, et nous invite à un voyage merveilleux et surprenant sur l’astre de la nuit avant de nous couper la chique avec un final sombre et glaçant ! Epatant !

Terrarium

Glénat

Juin 2021

Dans un monde délabré, une scientifique nommée Chico sillonne les ruines de son ancien univers à la recherche de réponses. Elle est technologue d'investigation de formation. En somme, elle fait le lien entre les humains et les robots et permet à ses derniers de s'extraire de leur condition et d'évoluer. Accompagnée par un androïde -Pino - elle tente de comprendre les raisons de l'effondrement de l'Arcologie - une organisation autarcique - et accompagne les robots dans leurs tâches récurrentes. Le monde s'est arrêté pour l'homme mais il continue pour les machines. Terrarium est un récit d'anticipation émouvant sur l'implication des humains dans la destruction du monde. Nombre de questionnements sur la robotique sont aussi abordées mais ce qui distingue Terrarium est d'abord son époustouflante beauté graphique qui insuffle une vague de nostalgie doublée de douceur à ce manga. Contemplative et poétique, cette histoire en quatre tomes nous bouleverse, nous émerveille et nous questionne.

A sign of affection

Akata

Juin 2021

Yuki est une jeune japonaise avec des amies et une vie relativement heureuse. Bien qu'elle souffre de surdité, elle parvient à s'épanouir mais elle reste un peu en retrait. Le jour où elle croise le beau Itsuomi dans un train, elle tombe sous le charme de cet étudiant globe-trotter trilingue. Lui aussi est ébloui par la fraîcheur de notre héroïne mais Itsuomi ne connaît pas la langue des signes. Désormais le couple va apprendre à se découvrir et à échanger par tous les moyens possibles. Un manga doux, lumineux et émouvant sur la communication dans le couple. Voir deux êtres qui se découvrent dans la candeur, la chaleur et la bienveillance fait chaud au cœur. Magnifiquement attendrissant !





Page 2 / 2

Total fiches :16