Octobre 2020

Sa majesté des ours

Comix Buro

Octobre 2020

La Terre des ours est en émoi depuis qu’un jeune humain est retrouvé dans le ventre d’une baleine échouée. Donné pour mort, il ressuscite devant « Sa Majesté des ours « et annonce de funestes nouvelles : La maléfique sorcière Kalygaryd que tout le monde croyait disparue s’apprête à conquérir les terres animales avec une armée de morts vivants … Une délégation composée du jeune prince des ours, de sa petite amie, du jeune humain et d’un équipage formé de soldats aguerris s’engage dans une périlleuse traversée pour prévenir les autres peuples animaliers … De la très bonne « Fantasy » épique et foisonnante sublimée par le magnifique dessin de Cassegrain.

Les croix de bois

Albin Michel

Octobre 2020

Journaliste, Roland Dorgelès s’engage volontairement dans la grande guerre. Il ne s’attend surement pas à vivre de telles horreurs, mais avec ses mots il parviendra à son retour à nous faire ressentir l’amitié et la fraternité, le courage et les lâchetés, l’angoisse et le désespoir de ses compagnons de tranchées et de lui-même. Un témoignage acclamé par la critique et le public. Son livre « Les croix de bois » reçut le prix Femina en 1919. En voici l’adaptation en bande dessinée. Servit par un magnifique dessin au trait charbonneux qui évoque le célèbre illustrateur briviste Gus Bofa, ce livre rend un bel hommage à l’œuvre originale.

L'Alcazar

Sarbacane

Octobre 2020

Dans une mégalopole indienne, des ouvriers, entrepreneurs et architectes s’échinent tant bien que mal à la construction d’un immeuble sur un terrain vague. Soudés par un inébranlable optimisme et par des petits arrangements, ils parviendront au bout de leur ouvrage malgré quelques tensions. Une chronique savoureuse, drôle et authentique sur la manière empirique et plutôt efficace de construire des bâtiments en Inde.

Gentlemind

Dargaud

Octobre 2020

Navit est une superbe femme, maquée avec un dessinateur sans le sou, elle danse pour gagner sa vie dans un cabaret du New York des années 40 ‘. Difficile dans cette situation de résister aux avances de Mr Powell, milliardaire et propriétaire de la salle où elle se produit. Bientôt, son mariage avec l’homme d’affaire fait les choux gras de la presse à sensation, mais la mort rapide de son mari redistribue les cartes. Elle hérite finalement d’un magazine masculin quelque peu ringard : « Gentlemind ». La jeune femme décide de tout balayer pour lui donner une nouvelle vie, elle s ‘appuie pour se faire sur les talents de dessinateur de son petit ami, mais elle devra avant tout s’imposer dans un univers exclusivement masculin … Une brillante chronique de la société américaine des années 40 ‘ orchestrée par Canales ( Blacksad , Corto Maltese ) qui offre un scénario digne du talent de Lapone , digne héritier graphique de Serge Clerc et Yves Chaland .

La fuite du cerveau

Dargaud

Octobre 2020

1955, Albert Einstein est mort et son corps est emmené à l’hôpital pour y être autopsié par le Dr Stoltz. Lui, le médiocre Thomas Stoltz se retrouve devant la dépouille du plus grand génie de tous les temps et il lui vient une idée folle : Voler le cerveau du professeur Albert, pour le protéger et l’étudier. Mais quand on est soit même loin d’être une éminence grise comment faire ? S’en suit un road-movie burlesque, où accompagné de son amante neurologue et d’un Albert Einstein trépané, il va essayer de trouver la personne capable de les aider dans leur quête de connaissance. Pas facile quand on a le FBI aux fesses … Pierre Henri Gaumont (Malaterre, Pereira prétend) change de registre avec cette comédie loufoque où son dessin expressif et énergique s’exprime à merveille !

Malgré tout

Dargaud

Octobre 2020

« Jeune » Docteur, Zeno a attendu Anna pendant 37 ans et enfin, le grand soir est arrivé ! Tels deux « adulescents » les voilà à se chamailler comme au premier jour ! Mais comment ce libraire globe-trotter et cette maire-mère en sont-ils arrivés là ? Et puisque nous commençons par la fin remontons le temps jusqu’aux prémices d’une belle histoire platonique, remplie d’une tendre colère et d’une chaleureuse souffrance. Après Les Beaux Etés,Jordi Lafebre revient en solo pour une émouvante histoire d’indécision où l’amitié et l’amour voguent à travers le temps réordonné !

Batman curse of the white knight

Urban Comics

Octobre 2020

« Le Joker » est derrière les barreaux ce qui devrait laisser un peu de répit à Batman. Toutefois, depuis la mort d’Alfred une mystérieuse lettre retrouvée dans les affaires du majordome pourrait remettre en cause l’origine même des Wayne. Comment le plus grand détective arrivera-t-il à gérer les nouveaux défis qui se profilent à l’horizon ? Entre les secrets de famille, un accouchement incongru et l’origine d’un vilain vouant une haine à Bruce Wayne, la nuit sera longue ! Dans cette « suite » de White knight, Sean Murphy continue de nous surprendre en mettant en scène une bat-family divisée et en n’hésitant pas à s’en prendre au plus vieil allié du justicier ! Un régal !

Don Vega

Dargaud

Octobre 2020

1849, voilà 4 ans que le Mexique a perdu la Haute-Californie. République libre pendant quelques mois et sous l’autorité de militaires douteux, elle sera l’objet de convoitise des puissants de ce monde. Encore une fois le peuple est opprimé par les nouveaux propriétaires ce qui fait ressurgir une ancienne légende d’un héros masqué défenseur des faibles. Mais qui est-il et est-ce totalement désintéressé ? Chaque légende est tirée d’une vérité ! Pierre Alary nous conte l’histoire du plus vieux justicier masqué à travers l’injustice et qui a inspiré les futurs super-héros du comics américain !





Page 2 / 2

Total fiches :18