Vincent Marbier est un dessinateur qui vient enfin de percer dans le 9eme art. En effet, le premier tome de sa nouvelle série de Fantasy marche du feu de dieu. D'ailleurs le temps de la sortie de la suite devrait être imminent. Les lecteurs s'impatientent de lire la suite des aventures, son éditeur compte sur cette sortie pour renflouer ses caisses, autant de pression qui s'accumule sur les frêles épaules de cet auteur qui souffre du syndrome de la page blanche. Une belle histoire sur le métier de dessinateur de BD, ses difficultés au quotidien et les doutes du créateur. Intéressant.
Demokratia
kaze
janvier 2015
La rencontre d'un roboticien et d'un ingénieur en informatique accouche d'un programme ambitieux et novateur : Demokratia ou la naissance d'un idéal démocratique. Nos chercheurs ambitionnent de créer un humanoïde guidé par les choix de 3000 personnes connectées à une sorte de jeu vidéo. Ce robot prend les traits d'une jeune femme Mai et chacun de ses mouvements sont le fruit d'un vote au suffrage universel. L'action qui recueille le plus de votes est celle qui sera entreprise. De la très bonne anticipation addictive signée Mase l'auteur de Heads et Ikigami. Demokratia ouvre une réflexion poussée sur les réseaux sociaux et les règles et faiblesses de la démocratie. Magistral.
Saru
Sarbacane
janvier 2015
Aux quatre coins du globe, des personnalités variées et hétéroclites comme une étudiante japonaise, un prêtre exorciste italien ou un habitant du Bhoutan pressentent l'émergence d'une menace. Elle va se matérialiser sous la forme d'un gigantesque ouragan qui va dévaster la ville d'Angoulême en France avant de poursuivre son action dévastatrice en Europe. Une histoire ésotérique et apocalyptique géniale et captivante par le talentueux auteur des enfants de la mer qui appuie son récit sur la légende chinoise du dieu-singe et la prophétie de Nostradamus.