mars 2016

Q

Ki-oon

mars 2016

Dans le futur, le monde a été dévasté par une gigantesque bestiole : Solaris. Dès qu’un humain croise son regard, la créature balance sur terre des œufs qui enfantent de gros monstres hideux qui terrorisent les humains : les Demis. Désormais, les hommes vont baisser les yeux et vivre dans la peur. Rem vit dans ce monde asservi et tente d’aider des orphelins. Il croise la route d’une jeune fille – Q – qui pourrait être le messie attendu par la race humaine car elle dévore en deux temps trois mouvements les satanées créatures. Un chouette shonen atypique en 4 tomes.

The time before

Bamboo

mars 2016

Walter est un photographe élégant et séducteur. A New-York son métier lui fait croiser la route de bien beaux top models. Il a donc une vie sentimentale bien remplie. Un soir après une séance de travail, il croise devant son studio un vieil homme, vendeur à la sauvette, puis le soir venu il le voit agresser par des voyous. Il lui porte secours et le vieux monsieur pour le récompenser lui offre un talisman magique. Une nouvelle vie s’offre à Walter où il peut maîtriser partiellement le temps. Un très bel album années 60. Une comédie fantastique qui fait penser aux élégantes comédies de Capra ou de Billy Wilder.

Cette machine tue les fascistes

Delcourt

mars 2016

Quand Sergeï, soudeur russe, à créer le Josef Stali-2, il avait pour ambition de faire de ce tank l’outil qui donnera la victoire aux russes. Persuadé que cet engin traversera les décennies, en se disant qu’il y aurait toujours des fascistes, il fit graver sur le 500ème tank cette inscription emblématique : « cette machine tue des fascistes ». Il deviendra vite la bête noire des panzers allemands. Il ne s’est pas trompé. Cette machine sera impliquée dans plusieurs autres conflits à travers le XXème siècle. Sergeï ne sera jamais bien loin de son arme à Cuba et en Angola. Dans ce one-shoot, Pécau nous narre les prémices de la guerre froide en approfondissant l’histoire de cette révolution mécanique.

Cumbe

çà et là

mars 2016

Entre le XVIème et le XIXème siècle des millions d’africains ont été déportés et vendus comme esclave au Brésil. Cumbe nous raconte les histoires tragiques d’une poignée d’entre eux, en quête d’un peu de liberté. Un recueil de récits forts et émouvants.

Ce qu’il faut de terre à l’homme

Dargaud

mars 2016

Au cœur de la russie rurale XIXème, voici l’histoire édifiante d’un paysan gagné par l’ambition. Une adaptation de Tolstoï tragi-comique et enlevée par un Martin Veyron très inspiré.

Les Poilus

Audie

mars 2016

Nous sommes dans les tranchées de la grande guerre, et des milliers d’hommes meurent chaque jour. Il n’y a pas de quoi rire me direz vous, et pourtant. Sans édulcorer le propos, Bouzard nous croque le quotidien des poilus avec un humour décapant et pince sans rire ! Irrésisitible !

L’Île

Sarbacane

mars 2016

Dans un futur proche, le monde est déchiré par une guerre sanglante. Ceux qui refusent de se battre ou de choisir leur camp sont retenus prisonniers dans des conditions inhumaines sur une île perdue. Mais ces hommes et ces femmes vont réussir à se libérer de leurs tortionnaires et décident de créer une communauté à leur image. La guerre les a oubliés et ils vivent en paix jusqu’au jour où un soldat s’échoue sur l’île. Est t’il là par hasard ? Un récit d’anticipation passionnant de bout en bout, jusqu’à la révélation finale.

L’Homme qui ne disait jamais non

Futuropolis

mars 2016

Voici l’histoire d’Etienne et de Violette. Lui vient de perdre brusquement la mémoire pendant un voyage en avion, elle, hotesse de l’air et profileuse en devenir, décide d’étudier le cas d’Etienne pour les besoins de sa thèse. Ces deux là ne vont plus se quitter pour notre plus grand plaisir. Entre la quête de mémoire d’Etienne et l’aplomb sans faille de Violette, quiproquos et situations cocasses s’enchaînent dans cette excellente et subtile comédie signée Tronchet.

Churubusco

Rackham

mars 2016

En 1847, la guerre fait rage entre les Etats-Unis et le Mexique pour le contrôle des états de la Californie et du Texas. Pour renforcer leur armée, les Etats-Unis font appel à de nombreux ressortissants européens (Irlandais, espagnols, allemands …), mais nombre d’entre eux décident d’embrasser la cause mexicaine, plus juste à leurs yeux. Retranchés dans la citadelle de Churubusco, ils vont devoir livrer leur dernier combat. Voici leur histoire.

Love Story à l’iranienne

Delcourt

mars 2016

Qu’en est-il des libertés en Iran sous le régime soi-disant réformateur d’Hassan Rohani ? Ce recueil met en lumière, à travers les témoignages de jeunes iraniens, l’envie de s’aimer, de faire ses choix de vie, malgré le régime, malgré la tradition. Une manière pour eux de résister, même si l’époque des grandes revendications populaires, encore récemment écrasées dans le sang, semble révolue … Un livre reportage incontournable.





Page 2 / 3

Total fiches :24