septembre 2015

Vive la marée

Futuropolis

septembre 2015

L’été débute. Voici le premier jour de vacances d’un troupeau de touristes, d’emblée ils convergent tous vers un camping au bord de l’eau à Polavos. Se succèdent alors les différentes phases de l'installation estivale. On découvre nos campeurs dans les bouchons, sous la tente, à la plage : chacun avec ses particularités, ses rituels souvent cocasses. Le regard de nos deux auteurs s'attache à la drôlerie des situations estivales avec tendresse et gentillesse. Une bien belle échappée poétique élégante.

Gueule noire

Casterman

septembre 2015

Marcel trime. Il descend dans le tréfonds des mines de charbon du Nord de la France. Il perpétue la tradition familiale, car son père, son frère et tous les hommes du cru prennent le chemin des filons chaque jour. Mais explorer des veines continuellement ne contente pas notre jeune homme, il rêve de Paris. Il va donc descendre à la capitale et enchaîner les métiers rudes. Assailli par ses désillusions, il emboîte le pas à la contestation anarchique. Il brandit alors le drapeau noir. Un magnifique album sur le combat.

Facteur pour femmes

Bamboo

septembre 2015

Dès juin 1914, l'instituteur d'un petit village breton – Félicien - pressent l'ombre d'un conflit. Quelque temps plus tard, la déclaration de guerre de 1914 va vider quasiment intégralement cette petite île bretonne. En effet, la mobilisation générale frappe tous les hommes en pleine santé. Le jeune Maël souffrant d'un pied-bot est exempté et on lui attribue le poste de facteur. Cette occasion il la saisit pour pénétrer l'intimité des femmes du village. Les auteurs de Papeete continuent d'explorer les retombées d'un conflit comme avec Papeete mais la particularité insulaire cette fois est moins lointaine.

Traquemage

Delcourt

septembre 2015

Pistolin est un berger qui dorlote ses cornebiques. Son métier de berger fromager le passionne et rien ne peut ni ne doit le détourner de ses transhumances. Son fromage – le pécadou – est sa fierté. Mais voilà la vie en altitude est devenue un calvaire immensément périlleux. En effet, cinq mages se livrent une guerre démoniaque à grands coups de trolls et de sanguinaires paladins et les villageois allègrement trépanés en font les frais. D’ailleurs, Pistolin va assister à l’extermination presque totale de son cheptel. Furieux, il part alors en croisade contre ses maudits magiciens pour leur faire la peau tout simplement. Traquemage est une perle d’humour potache. Décalé, désopilant et poilant.

Ninn

Kennes

septembre 2015

Ninn est une jeune fille fascinée par l’univers souterrain métropolitain. Elle adore sillonner les boyaux abandonnés et consulter les plans des lignes fermées. A 11 ans, elle fait des exposés sur le travail des ouvriers ferroviaires ce qui paraît étrange à ses amis. Mais c’est bien normal car elle est née dans le métro parisien. D’ailleurs, elle rêve aussi d’êtres fantastiques qui peupleraient ce monde inquiétant. Que va-t-elle découvrir ? Une nouvelle série brillante dans l’esprit des enfants d’ailleurs. A découvrir.

Seki mon voisin de classe

Akata

septembre 2015

Rumi est désespérée, elle souhaite continuer à briller dans ses études mais la proximité de Seki un inventif hurluberlu la perturbe. Ce rigolo zigoto tue le temps en réalisant des chutes de dominos ou des volcans en éruption sur sa table de classe. Le temps de classe n’est pour lui que l’occasion de réaliser des prouesses débilitantes ou des records insensés. Loufoque et hilarant.

Bouffon

Dupuis

septembre 2015

Dans les geôles d’un château, sous l’emprise du féroce tôlier grandit un enfant atrocement laid que l’on surnomme Glaviot. Sa disgrâce est tellement prononcée qu’il devient le bouffon de la fille du comte : la belle Livia. Il en tombe amoureux mais bien sûr ce sordide laideron Livia le repoussera jusqu’au jour où il la ressuscitera. Un conte cruel bien mené avec son lot de surprises par les auteurs des folies bergères.

Wizard of the battlefield

Doki doki

septembre 2015

Dans cet univers l’art de la guerre a évolué. L’esprit chevaleresque des sabreurs n’est plus. Dès lors les snipers sont le fer de lance des armées. Sur le champ de bataille Haru est l’une d’entre elles. Son efficacité vient d’une faculté spécifique qui lui permet de voir les vies humaines. Orpheline pour elle son bataillon représente tout. Lorsqu’il disparaît elle crie vengeance. Un nouveau seinen original et guerrier en trois tomes.

Yamada Kun

Delcourt

septembre 2015

Ryu ne brille pas dans ses études. Bagarreur et un tantinet couillon, il accumule les farces et les mauvais points. Yamada n’est donc guère fréquentable. Une jeune brillante est aussi blacklisté par la classe mais elle pour ses bons résultats. Leur existence va être fondamentalement modifiée lorsque suite à un accident leurs corps vont s’échanger. Heureusement cette inversion des rôles n’est pas inéluctable par contre ils peuvent le reproduire à loisir et très vite on s’aperçoit qu’ils ne sont pas les seuls. D’autres élèves dissimulent aussi des secrets. Fun, débile et très sympa.

Freak Island

Delcourt

septembre 2015

Les six membres d’un club de fouilles s’approchent de l’île déserte de Kikuike pour visiter ses ruines. Alerté par ce qui lui semble être un naufragé, Higashiyama rejoint le rivage... et se retrouve face à un homme à tête de cochon ! Tandis que ce dernier lui explose littéralement la cervelle à coups de marteau, le bateau des étudiants fait naufrage. Ils n’ont pas d’autre choix que de se réfugier sur l’île...





Page 2 / 2

Total fiches :20