Janvier 2022

La terre, le ciel et les corbeaux

Glénat

Janvier 2022

A la fin de la seconde guerre mondiale, dans un camp de prisonniers, un jeune italien veut se faire la malle. Lors de son évasion, un allemand lui emboîte le pas qui force un russe à les suivre. Ce dernier va devoir les guider vers le Sud. Ces hommes complètement différents, ne se connaissent et ne se comprennent pas. Mais ils vont devoir s’unir pour survivre face aux dangers de la traque. « La terre, le ciel et les corbeaux » est un roman graphique puissant, une fantastique saga au souffle épique et à l’âme slave. Le couple Radice et Turconi raconte le périple de nos trois soldats déboussolés soumis à la rigueur de l’hiver et aux turpitudes de leurs états d’âme : une ode à la vie peinte avec une splendide aquarelle. Une histoire magnifique et rude.

Mezkal

Delcourt

Janvier 2022

Quand on croule sous les emmerdes il faut savoir réagir. Vananka a fait son choix : il décide de tout plaquer pout tenter l’aventure au Mexique et accessoirement retrouver son père … Il est recueilli dans une ferme par une famille qui manque de bras pour faire tourner l’exploitation. Il y rencontre la belle Leila et en tombe rapidement amoureux, avant de faire face à d’autres prétendants appartenant aux cartels de la drogue mexicains. Un gros paquet d’emmerdes attendent Vananka. Un polar bien frappé où sexe torride, violence débridée et humour déjanté forment un cocktail irrésistible particulièrement épicé !

Morgue pleine

Dupuis

Janvier 2022

Paris, 1973. Ex-gendarme et détective privé désabusé, Eugène Tarpon ne croule pas sous les contrats, et c’est un euphémisme. Mais la visite d’une jeune femme va sortir notre détective de sa torpeur. Elle lui avoue que l’on a commis un meurtre chez elle, puis disparait non sans avoir mis K-O son interlocuteur. Pour Eugène, qui n’écoute que son grand cœur, une enquête bien saignante commence. Une nouvelle formidable adaptation de Jean Patrick Manchette et de son fameux privé par un Max Cabanes au sommet de son art !

Elise et les nouveaux partisans

Delcourt

Janvier 2022

Venue de Lyon à Paris en 1958 pour tenter sa chance, Elise est une jeune chanteuse qui finit par se détourner du showbiz à la suite du mouvement de 1968 pour s’engager dans toutes les luttes sociales, contre l’exploitation, les injustices, le racisme. Inspiré de la vraie vie de Dominique Grange, ce récit nous donne une autre vision de notre pays et met à mal cette France idéalisée des 30 glorieuses. Un livre édifiant magistralement illustré par son compagnon de cœur et de lutte : Jacques Tardi.

Empire Falls Building

Soleil

Janvier 2022

Edgard Whitman est un jeune architecte parmi les plus doués de sa génération. Il est contacté par un milliardaire qui lui donne toute sa confiance pour réinventer le bâtiment qui symbolise sa formidable réussite : L’Empire Falls Building . Le défi est de taille, si l’édifice est effectivement gigantesque. Comprendre les souhaits de son commanditaire et résister aux sentiments qu’il ressent pour sa femme vont plonger le jeune Edgard dans le trouble et la perplexité. Un récit oppressant au cœur d’une tour de Babel habitée par la folie, l’angoisse et l’amour.

L'âge d'eau

Futuropolis

Janvier 2022

Dans un futur plausible, une succession de crues ont recouvertes une bonne partie de la France. Ce phénomène est désormais inéluctable, et les populations se sont soit déplacées soit adaptées sur des zones émergées. Hans et son frère aident leur mère qui souhaite rester au cœur de la nature mais elle doit être déplacée. Ils partent en quête d’un nouvel espace de vie pour la famille, pourquoi pas dans des ZHF – zones d’habitats flottants – et ils vont peut-être croiser la route de la fille d’Hans qui combat en ville l’autorité qui devient de plus en plus autoritaire. « L’âge d’eau » est un album riche et intrigant sur l’urgence climatique, sur la désobéissance civile et sur les luttes politiques de demain.

Cauchemar ex machina

Dargaud

Janvier 2022

Tout commence par un meurtre. En 1991, un cri retentit en ville. Monsieur Corneille Richelin, un auteur de roman policier tombé dans l’oubli, vient d’être assassiné dans une chambre close, une hache plantée dans la tête. Il faut revenir assister à une réunion d’auteurs de romans à mystères en 1938 pour comprendre les raisons de cet assassinat. Un collégial d’écrivains – Steeman, Simenon ou Margery Allingham – fomente un plan machiavélique pour approcher et éliminer un ponte du IIIème Reich. Thierry Smolderen écrit un récit d’espionnage alambiqué et judicieux qui nous emporte et nous séduit. Les dialogues finement ciselés et le dessin spectral de Jorge Gonzalez servent ce récit fantomatique jubilatoire. Fascinant et diabolique.

Les étoiles s'éteignent à l'aube

Sarbacane

Janvier 2022

Franklin Starlight est un jeune qui a la tête sur les épaules. Il vit au cœur des terres sauvages canadiennes et à seize ans, il part à cheval rejoindre son père alcoolique qui se meurt. En fait, son père qui l’a abandonné il y a des années, va lui demander de l’accompagner pour son ultime voyage en haut des montagnes des rocheuses pour l’inhumer comme un guerrier ojibwé. Le voyage qu’ils entament ensemble sera l’occasion pour ce fils de découvrir l’histoire de ce père dévasté par la mort de son épouse et de remonter le cours de ses origines. Vincent Turhan dessine une histoire de filiation déchirante, il signe une formidable leçon d’humanité. Un album sombre, magnifique et bouleversant !

Manchuria Opium Squad

Vega

Janvier 2022

Dans les années 30, l’empire japonais s’étend. Il envahit une partie de la Mandchourie. Isama Higata est un jeune homme embrigadé dans l’armée qui se retrouve au cœur de cette contrée inhospitalière. Il essaie de vivre de la terre mais la peste frappe sa famille. Afin de soigner sa mère, il va tenter de gagner de l’argent en exploitant un champ de pavot. Il se retrouve alors au cœur des mafias locales dans le juteux mais très dangereux marché de l’opium. La crudité des situations et la dureté du propos rappelle « Le Coq de combat » d’Akio Tanaka et l’ascension d’un apprenti-chimiste n’est pas sans faire penser à Walter White dans « Breaking Bad ». Manchuria opium squad s’annonce comme une vénéneuse fresque historique palpitante. Passionnant.

Ladies with guns

Dargaud

Janvier 2022

Dans l’ouest sauvage, les chemins de cinq femmes peu ordinaires vont se croiser. Ainsi Abigail, Katleen, Chumani, Cassie et Daisy vont se serrer les coudes et s’extraire de leur condition de victime. Elles prennent les armes pour se libérer et ça va fumer. Un western rentre dedans, rigolo et sacrément punchy. Premier opus d’une trilogie vengeresse, cet album présente cette bande de cinq femmes qui décide de s’en sortir dans l’Ouest viril en mettant le feu aux poudres. « Ladies with guns » est une histoire virevoltante et tonitruante qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Implacable et drôle !





Page 1 / 2

Total fiches :12