Janvier 2026

Soeurs des vagues

Lombard

Janvier 2026

En 1914, sur les côtes canadiennes, un bateau vient de se fracasser sur les récifs. Un jeune marin tatoué survit au naufrage. Il est alors recueilli au cœur de ce village de la Nouvelle-Ecosse. Mais le choc de l’incident lui a fait perdre la mémoire. Le lendemain de cet accident, deux bandits New-yorkais débarquent dans la bourgade bien décidés à retrouver leur cargaison de whisky qui a disparu. Les deux hommes découvrent un petit patelin où les hommes sont partis pêcher hormis le gardien de phare, ils mènent alors l’enquête. Cet album est d’abord une chronique sociale d’un coin de Canada où la vie est rude et où la mer dévore les corps et les âmes et aussi un thriller captivant rondement mené. Une très belle réussite.

L'agence Lockwood et associés

Rue de Sèvres

Janvier 2026

En Angleterre, depuis des années, une épidémie de fantômes a frappé le pays. De peur, les adultes s’enferment chez eux chaque nuit alors que les enfants, plus sensibles au surnaturel, affrontent ce que l’on appelle « le problème ». Lucy, George et Lockwood font partis d’une agence qui lutte contre les revenants. Ils enchaînent les missions de désinfection. Une nouvelle série jeunesse fraîche, originale et dynamique. Pas mal de frissons, un zest d’humour et un chouia de trouille voici la recette de « L’Agence Lockwood ».

Alastor de sombregarde

Oxymore

Janvier 2026

Une énorme et sanglante bataille vient d’avoir lieu. Le champ de bataill est un épouvantable charnier nauséabond. S’extirpe alors de sous un tas de cadavres sanguinolents Guulghar un maître-gobelin. Ce dernier qui discute avec le crâne de son frangin planté sur une canne voit des elfelyns achever les mourants et tenter de finir un chevalier noir prisonnier de l’aura d’épées magiques. Les deux frères réussissent à libérer ce chevalier de l’ombre : le seigneur Alastor de Sombregarde. Ce démon récupère une forme humaine en absorbant l’essence vitale d’un des adversaires qu’il vient de terrasser. Alastor part immédiatement dans un vaste et périlleux périple avec cet étrange acolyte pour successivement récupérer une monture, remplacer son épée magique fracassée et rentrer en sa demeure lointaine. Commence alors un voyage terrifiant où notre duo cocasse constitué d’un beau ténébreux et d’un gobelin infernal va croiser la route de moult vouivres, orcs, grandes dévoreuses ou pyromanciens. Un diptyque palpitant, terrifiant et drôle où les auteurs décrivent un monde terrible et effrayant envahi par les puissances du mal. Alastor revient d’entre les morts que pour goûter à la paix et à la quiétude de son foyer. Mais avant de pouvoir profiter de ce bonheur simple en retrouvant son épouse, la route sera semée d’embûches. La partition graphique de cet album est diablement enchanteresse et le scénario efficace. De la fantasy de très haute tenue, crue, barbare et délicieusement sinistre.

Neige de sang

Ankama

Janvier 2026

Dans le petit bourg de Shikomi, le jour ne se lève plus. Pourtant l’été est là mais le soleil s’assombrit de jour en jour, le thermomètre s’effondre et la neige commence à tomber. Les villageois se réfugient dans l’auberge du village tenue par Makiko et commencent à se dire qu’il faut qu’ils réagissent s’ils ne veulent pas être coupés du reste du Japon. C’est alors que Kohei un habitué de la taverne déboule et crie qu’il vient de trouver un cadavre lardé de coups de sabre. Certains décident de sortir dans la neige pour comprendre les évènements. La mort semble rôder mais est-elle seule ? Une splendide histoire de fantômes ancrée dans le folklore japonais illustrée de main de maître. Magnifique.

Kid Francis

casterman

Janvier 2026

Dans la France des années 20, à Marseille, un jeune cireur de chaussures rêve de mettre une branlée aux jeunes canailles qui se moquent de ses origines italiennes et de sa pauvreté. A force de travail et de ténacité, il va pénétrer les gymnases de boxe qui ont pignon sur rue et décrocher des ceintures dans sa catégorie - poids Coq - sous le sobriquet de Kid Francis. Loin du Vieux Port, il va désormais fréquenter le gratin de Montmartre et il ira même frapper à la porte d’Hollywood. Mais la pègre marseillaise rêve de lui mettre le grappin dessus. Un récit qui foisonne d’anecdotes sur les personnalités de l’entre-deux guerres comme Maurice Chevalier ou Marcel Pagnol. Un portrait captivant et très prenant.

Au sud l'agonie

Glénat

Janvier 2026

En 1926, en Géorgie, un jeune noir vient d’être lynché : Malcolm. Zacharie Daniel un jeune métis décide d’affronter le problème et de réclamer justice. Il ose braver le climat délétère et mortifère ambiant et les blancs rageurs qui commettent ces atrocités. Il se dresse face à un pasteur raciste. Le jour où un agent du FIB – Jonathan David- arrive pour enquêter sur le meurtre, Zacharie découvre en lui un allié de taille. Dans ce coin d’Amérique qui agonise va aussi débarquer un natif violent qui vient de s’échapper de prison : Travis Hart. Une fresque sociale tragique et âpre sur la ségrégation, le racisme rampant et la misère. Un hurlement dans la nuit. Un diamant noir.

Loin des eucalyptus

La boîte à bulles

Janvier 2026

Dans un dispensaire Jungunjinanuke un aborigène se meurt. Il se souvient et nous narre le périple extraordinaire qu’il a fait en 1868 avec des amis. Il travaillait dans un élevage de moutons dirigé par les colons anglais. Ces derniers pratiquaient pendant les pauses un drôle de jeu qu’ils appelaient cricket. Un jour les anglais proposèrent aux travailleurs de leur enseigner les rudiments de cet art. La petite troupe s’avéra très douée. Rapidement, le propriétaire décide de payer un entraineur pour guider la joyeuse bande. L’histoire vraie de la première équipe de cricket aborigène démarre sur les chapeaux de roue. A eux l’Angleterre. Un album émouvant sur à la fois cet exploit sportif et sur le déracinement et l’exploitation de ce peuple.

Le serment

Glénat

Janvier 2026

Alexandre est un médecin expérimenté qui bosse dans des locaux chelous. Il pratique la médecine en marge et uniquement pour les truands. S’ils paient bien tous les malfrats de la ville peuvent être soignés par « le docteur ». La pègre l’utilise et le protège. Mais le soir où un gars armé déboule dans son « cabinet » en disant qu’il est en pleine mutation, personne ne va venir en aide à notre doc. Cet homme – Zacharie - explique qu’il devient un vampire et que grâce à des interventions chirurgicales le processus n’est pas inéluctable. Dans le même temps débarque une brigade d’intervention étrange et patibulaire qui assiège le lieu. S’engage alors un combat pour la survie dans cette longue nuit. Mikaël Bourgoin pose un dessin hyper stylisé et dynamique très réaliste et punchy hallucinant. Ce huis-clos fantastique est haletant de bout en bout, ultra efficace. Mathieu Gabella réalise un scénario passionnant et très surprenant qui monte crescendo jusqu’à l’apothéose finale. Une grosse claque

Lady Nazca

Bamboo

Janvier 2026

En 1935, à Lima au Pérou une jeune allemande vit tranquillement. Maria va accepter un travail de traduction proposé par un archéologue américain. Ce dernier – Paul Kosok – travaille sur les ancêtres des incas : les nazcas. Ce peuple communiquait beaucoup par le dessin. Ce qui amène nos deux protagonistes dans le désert pour étudier des figures au sol. Ces lignes gigantesques sortes de sillons sont constituées de pierres renversées ou déplacées. Maria Reiche mathématicienne de formation se trouve devant une énigme à résoudre. Commence alors une vie pleine de sacrifices uniquement dirigée par cette obsession : pourquoi ces lignes millénaires étaient-elles tracées ? Un album passionnant et intrigant.





Page 1 / 1

Total fiches :9