Juillet 2020

L'oasis

Dargaud

Juillet 2020

Simon Hureau, qui vient d’acquérir une petite maison de village, hérite aussi du terrain laissé en friche par son ancien propriétaire. Sans être un grand spécialiste de la question, mais avec passion et énergie, l’auteur entreprend de redonner vie à son bout de jardin et d’en faire un lieu d’accueil, une oasis pour la biodiversité. Il nous fait partager, à travers ses superbes dessins aquarellés, ses expériences et ses observations et l’on ne peut que constater avec lui, émerveillé, des formidables capacités de résilience de la nature pour peu qu’on lui donne un coup de main ! Un livre passionnant qui risque de faire des émules.

L'exilé

Anspach

Juillet 2020

Islande, Xième siècle. Banni par l’Althing pendant sept ans pour le meurtre de son ami Hrafn, Hallstein est de retour dans son pays natal. Alors qu’il aspire à la paix et à retrouver la femme qu’il aime, son forfait n’a pas été oublié par Einar, le frère de Hrafn, qui cherche à se venger … Un flamboyant drame nordique, plein de souffle et de fureur.

Géante

Delcourt

Juillet 2020

Orpheline recueillie par un couple de paysan, Céleste devient la « petite » dernière d’une famille de six frères. Mais Céleste est une géante et sa soif de connaissance la pousse à vouloir découvrir le vaste monde. Un voyage extraordinaire commence. Au fil des expériences et des péripéties, Céleste va assumer sa différence et s’accomplir en tant que femme dans un monde qui ne l’attendait pas. Ce conte merveilleux évoque des sujets d’une grande modernité. Une superbe réussite !

Les intrépides

Presque lune

Juillet 2020

Sao Paulo, Brésil, 1950. Alors que les préparatifs de la Coupe du monde de Football s’intensifient, la vie de deux adolescents, Vera et Luiz, bascule quand ils apprennent la mort accidentelle de leur père, employé des chemins de fer. Malgré le soutien de ses collègues, qui veulent mener une enquête sur les circonstances de sa mort, et en dépit de la gentillesse du jeune boulanger italien qui a le béguin pour Véra, leur vie ne sera plus jamais la même … Une nouvelle histoire commence pour eux … Une chronique historique singulière, traitée avec élégance.

Bolita

Ilatina

Juillet 2020

Rosmery Ajata est une jeune bolivienne qui vit dans un bidonville de Buenos Aires. Elle trouve un job de bonne à tout faire dans une riche villa habitée par un frère et une sœur d’origine allemande. Mais Rosemary est terriblement curieuse et s’improvise détective amateur. Ce qu’elle va découvrir, outre la relation incestueuse de ses deux maîtres, va la laisser sans voix… Trillo et Risso excellent à intégrer dans leurs polars, toujours très noirs, une analyse sociale de l’Argentine contemporaine. Bolita en est un parfait exemple !

Le jardin de Rose

Delcourt

Juillet 2020

Françoise, sans emploi, supporte difficilement sa vie dans cette triste cité, avec un mari qui la dévalorise constamment. Quand son amie Rose lui propose de s’occuper d’une parcelle de jardin, Rose hésite puis accepte cette opportunité comme une bouffée d’oxygène. Après tout, le jardinage c’est à la portée de tout le monde … Une chronique sociale tendre, chaleureuse et fraternelle.

Sweet home

Glénat

Juillet 2020

Sally s’y voyait déjà̀, les braquages parfaits en amoureux, le Bonnie and Clyde du 21ème siècle ! Mais rien ne se passe jamais comme prévu, fraichement débarqués par leur complice, la voilà avec son copain blessé en quête d’un véhicule pour fuir la police. Dangereuse et armée le prochain conducteur qui croisera sa route risque de passer un sale quart d’heure ou peut-être est-ce l’inverse ? Un road-movie à l’esprit Tarantino. Cinglant et sanglant et en 1 seul tome.

Toajène

Delcourt

Juillet 2020

Un petit être humanoïde vit dans une drôle de forêt vierge peuplée de créatures stupides dignes des petits monstres de Franquin. Un jour, stupéfait, il voit apparaître devant lui une projection d’un vieux film de Tarzan. Immédiatement il s’identifie au héros et tombe amoureux de « Toajêne ». Il expérimente aussi le cri de l’homme singe, avec pour effet de rameuter autour de lui toutes les bestioles de la forêt. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que sa quête d’héroïsme et d’amour vont l’amener à devenir le sauveur de l’humanité ! Panaccione (Un océan d’amour, Chronosquad ) nous surprend encore dans ce récit inventif et loufoque !

La chute

Futuropolis

Juillet 2020

Dans un monde déjà gravement touché par le dérèglement climatique et une crise économique mondiale, une grippe meurtrière frappe et s’annonce comme le coup de grâce … Après avoir perdu sa femme, emportée par l’épidémie, un père de famille coincé dans une zone de quarantaine, va devoir faire face pour préserver ses deux enfants du chaos qui s’empare de son pays … Un récit d’anticipation, frappant de réalisme , qui fait écho à la situation actuelle avec un ton plus alarmant , mais qui force à réfléchir sur l’avenir de notre monde

Space boy

Akiléos

Juillet 2020

Amy et sa famille vivent dans une colonie minière dans l’espace lointain. Mais le jour où son père perd son emploi, ils sont obligés de retourner sur terre. C’est un déchirement pour la jeune fille, qui doit dire au revoir à sa meilleure amie, Jemmah. Figés dans un cryotube pendant les trente années que dureront le voyage, ils débarquent sur Terre comme dans un pays étranger et vont devoir apprendre à s’intégrer. C’est pour Amy que c’est le plus difficile, la petite lycéenne va devoir apprendre à faire le lien entre sa nouvelle vie et sa vie passée marquée par le souvenir de Jemmah qui a grandi sans elle. Un récit au graphisme acidulé qui pose de vraies questions sur l’amour, l’amitié et l’intégration. Une pépite à lire à partir de 12 ans !





Page 1 / 2

Total fiches :16