Mai 2020

Seules à Berlin

Casterman

Mai 2020

Avril 1945, Berlin est écrasée sous les bombes et les russes entrent dans la ville. La terreur gagne les civils rescapés, car la réputation des soldats russes est épouvantable. L’histoire est évoquée à travers le témoignage de deux femmes qui vont se rencontrer, se comprendre et se soutenir. Ingrid, femme d’un officier nazi, tente de survivre au cauchemar, et Evgeniya, russe et appartenant au N.K.V.D., cherche les reste d’Adolf Hitler. Un regard lucide et effrayant de deux femmes sur les horreurs de la guerre.

Une touche de couleur

Delcourt

Mai 2020

Jarret est un jeune garçon élevé par ses grands-parents. Avec une mère toxicomane et un père qu’il n’a jamais vu, Jarret vit une situation familiale traumatisante, pleine de secrets et de non-dits. Mais de l’enfance à l’adolescence, la passion du dessin va lui offrir le refuge nécessaire pour passer ce cap difficile et découvrir enfin la vérité sur sa famille. Un récit autobiographique sincère, drôle et touchant.

Le chanteur perdu

Dupuis

Mai 2020

Jean est un bibliothécaire passablement déprimé. À la suite d’un burn–out, il obtient un arrêt maladie d’un mois qu’il met à profit pour retrouver un chanteur qu’il vénère, découvert il y a 30 ans et qui a disparu des radars : Rémy Bé. De la Bretagne à une île de l’océan indien, guidé par les chansons de l’artiste, au fil du hasard des rencontres, Jean va remonter la piste de son chanteur perdu en espérant se retrouver lui-même. Une ballade presque autobiographique tendre et émouvante, un petit bonheur de lecture comme on en fait peu.

Sur la route de West

Gallimard

Mai 2020

Béa et Lou vont se croiser par hasard dans une station-service. Elles décident de faire la route ensemble. Bien qu’elles aient dix ans d’écart, les deux jeunes femmes vont apprendre à se connaître et se découvrent un point commun : elles fuient toutes les deux un passé douloureux …Un road-movie sensible et mystérieux, teinté de fantastique, qui confirme le talent de la jeune prodige Tillie Walden.

Béatrice

Rue de Sèvres

Mai 2020

Nous sommes dans les années 70’ à Paris. Béatrice est une employée modèle des galeries La Brouette. Célibataire, sa vie s’écoule au rythme du quotidien, sans surprise, sans relief, s’il n’y avait ce sac rouge, comme son manteau, qu’elle voit chaque jour à la gare et qui ne semble appartenir à personne. Un jour, elle s’en empare et découvre à l’intérieur un album de photographie datant des années 20’. Intriguée, elle décide de retrouver les lieux évoqués sur les clichés sans se douter que cette enquête va bouleverser sa vie … Un récit sans parole empreint de nostalgie, délicat et élégant.

Olive

Dupuis

Mai 2020

Ayant survécu à un accident d’avion alors qu’elle était encore dans le ventre de sa mère, Olive n’est pas une jeune femme comme les autres. La plupart du temps elle est déconnectée de la réalité et vit dans son monde intérieur avec ses amis imaginaires. Mais l’intrusion dans ses rêves d’un spationaute qui vient de disparaître va ébranler la vie d’Olive … Singulier et mystérieux. Vivement la suite !

Gost 111

Glénat

Mai 2020

Goran Stankovic, père de famille sans emploi, accepte un job « risqué » pour subvenir aux besoins de sa famille. Malheureusement, il se fait arrêter et en échange de sa liberté, accepte de devenir « indic » pour un inspecteur des « stups » qui travaille en roue libre … Pris en tenaille entre les flics et la pègre, manipulé, puis manipulateur, Goran va vite apprendre à travailler pour son propre compte … Une plongée fascinante et presque documentaire dans le monde des informateurs de la police.

Bluesman

Sarbacane

Mai 2020

Père de famille, mari aimant et chauffeur de bus, Barry a tout de l’homme sans problème. Mais une sombre histoire d’assassinat ressurgit du passé oblige Barry, sous la pression de son producteur, à renouer avec ce qu’il était : Un musicien de Blues talentueux et sulfureux … Avec son dessin énergique et stylisé, l’auteur nous entraine avec son personnage dans une lente descente aux enfers ! Superbe !

La Flamme

dupuis

Mai 2020

De l’Argentine du début du XXème siècle à l’Espagne d’aujourd’hui, Jorge Gonzales retrace l’histoire de sa famille sur quatre générations. Une histoire marquée par le football et par son aïeul, illustre joueur dont l’habilité et la chevelure rousse marqueront l’équipe national d’Argentine dans les années 30’. L’aura de cet illustre grand père, surnommée « La Flamme », pèsera longtemps sur les nouvelles générations qui tenteront de s’émanciper et d’échapper à son héritage footballistique. Une œuvre magistrale et intimiste sur la transmission de père en fils qui se parcourt comme un magnifique livre d’art.

Stella

Futuropolis

Mai 2020

Taylor Davis est écrivain. Après un premier roman à succès, il peine à retrouver l’adhésion du public. Mais Taylor ne s’en formalise pas, il travaille pour l’amour de l’art. Le nouveau roman qu’il écrit l’enthousiasme au plus haut point. Il s’agit de l’histoire d’un couple dans les années 50’. Taylor s’attache surtout à son héroïne, Stella, qui se pose beaucoup de questions existentielles. Il décide de lui répondre, et il engage un curieux dialogue avec son personnage avant de taper le mot « Fin ». C’est à ce moment que Stella apparait devant lui ! Comment un personnage de fiction des années 50’ va-t-il percevoir notre monde d’aujourd’hui ? Comment Stella va-t-elle trouver sa place ? Vous le découvrirez à la lecture de cette surprenante histoire !





Page 1 / 2

Total fiches :13