Octobre 2021

Goodnight world

Akata

Octobre 2021

Taïchiro est un jeune homme isolé qui rejette sa famille et ne sort pas de chez lui. Il ne veut plus interagir socialement. Il abhorre son père, évite sa mère et se désintéresse de son frangin trop propre sur lui. Désormais il vit presque uniquement dans un monde virtuel : le jeu Planet. Il y est puissant et apprécié. Il fait partie du clan Akabane : petit groupe chaleureux composé de trois autres membres sympathiques qui lui offre une famille de substitution. Les dangers sont légions dans Planet mais ils les surmontent aisément en se serrant les coudes. Mais un évènement va ramener Taïchiro sur terre dans la réalité. Goodnight world aborde les sujets de la désincarnation des rapports sociaux, de la désintégration des rapports familiaux et de la fascination du virtuel des adolescents en conservant l’aspect ludique de la quête des Isekaï. Un manga habile et atypique en 5 tomes.

Automnal

404

Octobre 2021

Kat, une jeune mère au tempérament bien trempé, débarque avec sa fille Sybil dans la ville au plus bel automne des USA : Comfort Notch. Kat vient d’hériter de la demeure familiale, en effet dans ce village vivait depuis des années sa mère. Fuyant une vie qui se délitait à Chicago, cette petite famille vient poser ses valises dans ce tranquille coin de « verdure ». Mais l’accueil des villageois est tout de suite hostile et très vite nos héroïnes se voient happées par les légendes horrifiques locales notamment celle de Clémentine Biddle. D’entrée le mystère est dense dans ce Comic Book et nous sommes captivés et embarqués dans une histoire fascinante et terrifiante. Un magnifique one-shot d’épouvante incontournable.

Saint-Elme

Delcourt

Octobre 2021

Dans une région de hautes montagnes, la petite ville de Saint-Elme est une station thermale réputée pour son eau de source. Mais le détective Franck Sangaré ne vient pas se la couler douce et savourer des bains chauds. Accompagné d’une assistante, il est à la recherche d’un jeune fugueur disparu depuis trois mois. Notre enquêteur est mandaté par la famille qui roule sur l’or. Très vite, on comprend que les habitants ne sont pas tous très nets et que l’idyllique site touristique cache de nombreux et glauques secrets. Traffic, corruption et assassinats rien que ça ! Saint-Elme n’aurait-il pas des airs de Twin Peaks ? Le duo de L’homme gribouillé – Peeters et Lehmann - use d’un ton noir et décalé pour raconter une histoire à l’atmosphère lynchienne en créant une galerie de personnages vénéneux et étranges. Glauque, poisseux, brillant et angoissant.

Ténébreuse

Dargaud

Octobre 2021

Arzhur est un ancien chevalier décrépi. Ses heures de gloire paraissent n’avoir jamais existées, à ce jour il est une sorte de ronin : il loue ses services contre quelques pièces sonnantes et trébuchantes. Quand trois vieilles femmes lui demandent de sauver une belle princesse des griffes d’un monstrueux dragon, il se jette sur la mission pour redorer son blason. Mais cette épopée ne sera pas un long fleuve épique tranquille. La belle et douce chanson des contes de fées déraille rapidement, de nombreux éléments court-circuitent le récit. En effet, d’un côté, le chevalier Arzhur est tourmenté et déchu et, de l’autre, la belle Islen ne souhaite pas être libérée. Ténébreuse est une histoire originale contée par Hubert qui joue avec les codes des contes de fées pour mieux nous surprendre et introduire une histoire vénéneuse.

Beck

Delcourt

Octobre 2021

Yukio est un jeune assez quelconque sans réelle envie et sans pugnacité. Il est parfois moqué par des cadors de sa classe pour sa maladresse mais rien de grave. Mais le jour où il va croiser un jeune beau gosse musicien – Ryusuke - sa vie va prendre un chemin totalement différent. Il découvre alors le monde du rock et il va s’y lancer à corps perdu. La passion pour la musique le saisit à bras le corps et ne va plus le lâcher. Harold Sakuishi signe un manga palpitant sur la création d’un groupe. Beck est une épopée musicale drôle et enfiévrée. Faites péter les Watts ! Beck est dans les bacs !

Mars red

Panini

Octobre 2021

Au Japon dans les années 20, une jeune journaliste Aoi Shirase enquête sur des meurtres atroces commis la nuit dans la capitale japonaise. Dans le même temps, nous suivons une équipe de quatre vampires qui constitue un groupe d’intervention : « le code zéro ». Les membres actifs de ce groupuscule militaire jugulent la folie meurtrière des gens touchés par le virus qui les changent en vampires. Parmi eux se trouve Shutaro Kurusu dont l’histoire personnelle est liée à la journaliste. Une histoire fantastique qui allie l’action et la réflexion sur le thème classique du vampirisme. Frappé par la mort, les vampires sont présentés comme des êtres faibles, « fragiles », sous perfusion et intimement liés aux humains. Sans leur sang ils ne subsistent pas. Un Seinen de qualité terminé en trois tomes qui fait un peu penser dans les tourments qui secouent les héros à Tokyo Ghoul.

Sousbrouillard

Dargaud

Octobre 2021

Juste avant de mourir, la mère adoptive de Sara lui remet son bracelet de naissance sur lequel figure un mot : Sousbrouillard … Sousbrouillard est le nom d’un bled paumé qui porte bien son nom. Mais sous ses apparences austères, le village cache une véritable richesse : ses habitants, bienveillants et chaleureux, et leurs incroyables histoires … Sara espère que l’une d’elles lui apprendra qui elle est, maintenant qu’elle sait d’où elle vient … Un récit attachant bercé d’une douce mélancolie.

Les zazous

Glénat

Octobre 2021

Dans le Paris occupé, Frankie, pour survenir aux besoins de sa petite sœur, fait les poches des bourgeois. Epinglé par la police, il est contraint de faire l’informateur au cœur d’un groupe excentrique et fantasque fou de swing et de jazz : Les Zazous ! Pour eux, faire la fête est une forme de résistance. Frankie y découvrira un vrai sens de l’engagement, mais aussi l’amitié et l’amour … Une chronique épatante, sur un phénomène souvent oublié des livres d’histoire.

Les grands cerfs

Daniel Maghen

Octobre 2021

Pour échapper au stress de la ville, Pamina s’évade de temps à autre dans son chalet dans les Vosges. Elle y croise un jeune homme, Léo, photographe animalier, qui va lui communiquer sa fascination pour les grands cerfs. Dans son désir d’en savoir plus sur cet animal majestueux, elle va tenter de les approcher, de les reconnaître … Mais elle va très vite se retrouver au centre des tractations entre l’ONF et la confédération de chasseurs, pour qui les cervidés ne sont qu’un problème à réguler pour le bien des exploitations forestières. Elle n’y voyait que beauté, d’autres n’y voient qu’une froide et cruelle gestion économique. Un magnifique album, profond et contemplatif qui pose des questions sur la préservation de notre patrimoine naturel …

La part merveilleuse

Dupuis

Octobre 2021

L’humanité semble s’accommoder de la présence de ces étranges créatures protéiformes, belles comme des sculptures contemporaines : Les toutes ! Jusque là inoffensives, l’une d’elle s’attaque à un jeune homme et lui absorbe les mains. Quand il se libère, ses mains ont pris la forme de la Toute, et peuvent prendre l’apparence qu’il souhaite. Marginalisé, il est abordé par un groupe d’activistes victime du même sort … Une fable futuriste et poétique d’une implacable modernité.





Page 1 / 2

Total fiches :16