avril 2021

Le choeur des femmes

Dargaud

Avril 2021

Jean Atwood est une interne à l’hôpital. Avant de se lancer dans la chirurgie gynécologique, elle doit faire un stage de six mois aux côtés du docteur Karma au sein du service « Médecine de la femme ». Elle y va à reculons car elle ne souhaite pas entendre des femmes se plaindre de leurs petits tracas quotidiens mais agir, réaliser des actes. Son univers va être ébranlé par ce médecin atypique qui privilégie l’écoute à la technique et qui écoute le cœur des femmes. Un album bouleversant, troublant et magnifique. « Le choeur des femmes » est une perle d’humanité et de tendresse. Très émouvant !

La divine comédie d'Oscar Wilde

Rackham

Avril 2021

En 1895, Oscar Wilde est condamné devant les tribunaux anglais pour son homosexualité. Après deux ans de prison, il quitte l’Angleterre et se réfugie à Paris sous une fausse identité : Sébastien Melmoth. Ruiné, il mène alors une vie dissolue sous les vapeurs d’absinthe et tente de survivre aux côtés de ses amis les plus proches. Il n’est plus ce dandy magnifique qui brillait dans les salons. Oscar Wilde bascule de l’autre côté du miroir. Sans le sou, il n’écrit plus. Sa vie n’est plus à l’image de son œuvre glorieuse et triomphante. Le masque du dramaturge irlandais tombe mais il ne perd rien de sa superbe malgré une déchéance fatale. On pénètre ici les méandres de l’esprit de l’illustre écrivain, on perçoit dans cette œuvre, les doutes et les fêlures d’un audacieux lettré qui n’a pu reprendre la plume depuis sa « répudiation ». Cet album crépusculaire est passionnant. Cette bande-dessinée est un vibrant hommage à ce monstre du XIXème siècle dont l’étoile s’étiole et s’éteint dans l’élégance la plus manifeste. 

Célestin et le coeur de Vendrezanne

Delcourt

Avril 2021

La « Pieuvre » est une organisation criminelle, composée de talents, qui sévit dans le Paris de 1900. Le talent de Célestin, outre le fait d’être un excellent serveur de l’auberge de la Pieuvre, est de percevoir l’âme des gens, comment ils sont à l’intérieur. Ce don va lui permettre de comprendre le véritable tourment de Vendrezanne, revenu des morts sous la forme d’un être de feu qui tue les héritiers mâles de « l’œil », un des quatre patrons de l’organisation. Après « La malédiction de Gustave Babel » et « Un destin de trouveur » Gess enrichit avec force et originalité l’univers halluciné et hallucinant des contes de la « Pieuvre » dans ce remarquable troisième volet ! Une série fantastique parmi les plus brillantes de ces dernières années. Indispensable !

Le jardin secret

Dargaud

Avril 2021

Après la mort de ses parents en Inde, Mary est recueillie par un oncle fantomatique dans un sombre manoir rempli de mystères. Son insatiable curiosité, ainsi qu’un caractère bien trempé, vont amener la fillette à découvrir certains secrets cachés, notamment un étonnant jardin qui aurait appartenu à la femme de son oncle, décédée il y a 10 ans … Des énigmes, du sentiment et l’amour de la nature, une bien jolie histoire à lire à partir de 10 ans.

La peau de l'autre

Delcourt

Avril 2021

New York, 1940, deux musiciens, amis de toujours, mettent la touche finale à la comédie musicale qu’ils préparent pour Broadway. Mais les États-Unis entrent en guerre et Harvey part se battre en Europe. Quand il revient, défiguré par une blessure, il se rend compte que son ami ne l’a pas attendu pour s’approprier tout le mérite du succès de leur comédie musicale. La rencontre avec un homme qui lui promet de lui offrir un nouveau visage lui donne l’opportunité de se venger … De Broadway à Hollywood, on se laisse porter par cette histoire classique et efficace.

Dargaud

Ludwig and Beethoven

Avril 2021

Voici l’histoire de l’ascension chaotique et malodorante de Ludwig van Beethoven. Une partition bien orchestrée, un récit mené avec allégresse, un dessin virevoltant et de nombreuses notes d’humour, tout est au diapason dans cette excellente bande dessinée qui fera vibrer votre corde sensible !

Le spectateur

Soleil

Avril 2021

Voici l’étrange histoire de Samuel. A sa naissance, il ne poussera pas un cri, et ne prononcera pas un mot par la suite, jamais ! Son mutisme volontaire ou pas l’oblige à devenir le spectateur de sa vie. Du divorce de ses parents, de la mort de sa mère, de ses amitiés, de ses humiliations, de ses premiers amours et de son succès de peintre abstrait, il ne peut rien, il ne fait que subir les évènements sans pouvoir interagir. Nous partageons, à travers son regard perdu, le profond malaise qui touche Samuel et ses proches tout au long de sa vie, jusqu’à l’inéluctable. Ce récit qui vous marquera au fer rouge, aborde de manière audacieuse le sujet du handicap. Puissant !

Shangaï red

Hi Comics

Avril 2021

Au 19ème siècle, à Portland, certaines crapules s’approvisionnent en main d’œuvre en kidnappant des matelots les soirs de beuverie dans les bars du port. Molly Wolfram va en faire les frais. Depuis des années, elle se grime en homme pour pouvoir travailler comme bucheron ou marin pour aider sa famille. Elle se retrouve pendant deux ans sur un navire – le Belwood – réduite en esclavage. Un jour elle va reprendre sa liberté le couteau entre les dents. Le chemin du retour va être fort long mais la vengeance la tenaille férocement. Elle souhaite retrouver sa mère et sa sœur dans son premier port d’attache et surtout débusquer les hommes qui lui ont tendu ce traquenard. Un récit-choc rude et sauvage où cette soif de sang souligne le déracinement et la solitude de notre héroïne. Fascinant, troublant et dérangeant !

Bully Wars

Urban Kids

Avril 2021

A Rottenville, une bande de copains – Spencer, Edith et les autres – au collège était maltraité par une grosse brute : Rufus Ruffhouse. A l’entrée au lycée, le gros balourd se retrouve dans leur position. Il se prend des baffes du boss de la ville : Hock. Ce dernier est le tyran le plus craint et le vainqueur de la « guerre des brutes ». Une nouvelle édition est organisée et Rufus n’est même pas convié. Il va alors œuvrer avec les geeks du coin pour sauver sa peau et acheter la paix du bahut. Le tournoi est annoncé. Drôle, original, fun !

Kodi

Komics Initiative

Avril 2021

En Alaska, Katya passe son été chez sa mamie. Fan de bandes dessinées, elle s’évade par la lecture mais les amies lui font défaut. Elle s’aventure dans la forêt pour profiter des grands espaces et un jour elle croise la route d’un ours gigantesque mais blessé. Elle lui vient en aide en découle une grande amitié. Malheureusement la rentrée est là et la fillette doit retourner en classe en ville. L’ours ne peut se résoudre à cette séparation et il part à la recherche de son amie. Une formidable histoire d’amitié entre un animal tellement mignon et une adorable fillette. Magnifique, tendre et poétique.





Page 1 / 3

Total fiches :24