janvier 2019

Beastars

Ki-oon

Janvier 2019

À l’institut Cherryton, tous les animaux vivent dans une parfaite harmonie. Cette dernière tient particulièrement grâce à l’abolition de la consommation de viande qui permet une paisible cohabitation entre herbivores et carnivores. Les dortoirs sont cependant répartis suivant les espèces et les plateaux au self aussi. Mais, lorsque l’on découvre le cadavre d’un lama alpaga tué à l’évidence par un grand prédateur, les anciennes méfiances instinctives resurgissent. Et la vindicte populaire désigne un grand loup gris : Legoshi. Son haut potentiel de dangerosité et son amitié avec Tem l’accusent. Notre héros va demander l’appui d’un acteur charismatique - le Beastar - pour être innocenté. Un seinen fascinant dans l’univers du théâtre dans un monde de faux-semblant. Epatant et surprenant.

Paris 2119

Rue de Sèvres

Janvier 2019

Dans la capitale française dans cent ans, le métro perdure mais il est peu fréquenté. Pour se déplacer les gens utilisent la téléportation via des cabines « transcore ». On croise aussi moult clones et hologrammes. Notre héros Tristan Keys refuse ce diktat du tout numérique. Lors de ces déplacements professionnels pédestres il constate des aberrations comportementales à la sortie des cabines de téléportation. N’y aurait-il pas une vaste manipulation à l’origine de ce projet unanimement suivi ? Sorte de Black Mirror illustré, Paris 2119 déplore les dangers d’une technologie galopante et dénonce la menace de l’effacement des relations humaines.

No War

Casterman

Janvier 2019

Dans l’Atlantique Nord, un archipel nommé le Vukland voit se tirailler deux communautés. Les natifs appelés les kiviks ont une culture chamanique puissante qui interdit l’occupation de certaines terres et la possession de pierres volcaniques « magiques ». Mais un projet de barrage enflamme les esprits, les kiviks y sont férocement opposés. Dans ce contexte tendu, un meurtre est commis sur un ouvrier du chantier. Nous allons suivre l’évolution de la situation en emboitant le pas à un jeune métis mi-vulko mi-kivik. Un polar âpre politique et écologique judicieux et palpitant. Une grande série en devenir par un Anthony Pastor au meilleur de sa forme.

UCC Dolorès

Soleil

Janvier 2019

Mony est une jeune religieuse mise à la porte de son couvent à sa majorité. On apprend qu’elle fut abandonnée bébé sur les marches du monastère et on la découvre seule sur un rocher flottant 18 ans plus tard. De retour dans la vraie vie spatiale, elle hérite d’un solide vaisseau de guerre : l’UCC Dolorès. Désormais elle se met en quête d’un capitaine de navire qui va rapidement l’emmener dans une chasse au trésor sur moult planètes hétéroclites. Tarquin signe un space-opéra ultra référencé rudement efficace.

My home hero

Kurokawa

Janvier 2019

Tetsuo amateur de romans policiers et père d’une jeune étudiante la découvre un jour le visage couvert. En fait sous le masque son visage est tuméfié. Tetsuo comprend que son petit ami est violent et il se rend chez elle pour l’aider. Malencontreusement il se retrouve face à ce jeune homme aggressif en cheville avec des yakuzas et le tue. Que va faire cet homme bien sous tout rapport dans cette situation inextricable ? Va-t-il appeler la police ou faire disparaître le corps et basculer dans la criminalité ? Aidé de son épouse, Tetsuo va lutter contre ce monde de gangsters et entamer un jeu de cache-cache avec la mafia japonaise. Un excellent polar implacable très réaliste sur le monde interlope du crime. Glaçant.

Les métamorphoses 1858

Delcourt

Janvier 2019

En 1858, dans les ruelles parisiennes, des jeunes femmes disparaissent. Personne ne s’en inquiète outre mesure. Mais un jeune détective - Stanislas Andrzej - va se saisir de l’affaire et accompagné de son colocataire, ils vont tenter de percer ce mystère. Ils vont dévoiler une horrible machination qui fait pénétrer ce récit dans un univers steampunk crépusculaire. Les deux jeunes auteurs créent un polar vénéneux brillant au style victorien assumé. L’ombre de Jack l’éventreur ou du capitaine Némo plane sur ce magnifique album.

La maternité rouge

Futuropolis

Janvier 2019

Alou est un jeune chasseur de miel au Mali aujourd’hui. Cette pratique culturelle déplaît aux islamistes radicaux qui lui tombent sur le râble. Ils lui laissent la vie sauve mais font sauter le baobab qui accueillait la ruche sauvage qu’il convoitait. Alou stupéfait tombe sur une statuette dogon qui est au sol parmi les restes de l’arbre. Pour préserver cette statue de femme enceinte, il consulte un sage en pays Dogon : le hogon. Le vieil homme va lui conseiller d’amener cet ouvrage au Louvre en ces temps de barbarie afin de préserver cette œuvre. Alou prend donc la route pour la France. Un magnifique album sur le rôle de préservation du patrimoine de notre musée national et sur la situation culturelle en Afrique subsaharienne.

Le dilemme de Toki

Glénat

Janvier 2019

Un jeune lycéen Mitsuharu chute à vélo. En fait il vient d’être percuté par Toki un extraterrestre qui apparaît au milieu de la route. Ce dernier est venu sur notre planète pour collectionner des éléments humains pour déterminer son genre. Toki entreprend de mieux connaître le jeune garçon et en découvrant sa vie d’adolescent, il lui propose de devenir soit son meilleur ami soit sa petite amie. Un shonen qui ouvre un questionnement sur le rapport entre les sexes, qui parle aux adolescents de l’amitié et de l’amour. En trois tomes.





Page 1 / 1

Total fiches :8