janvier 2021

Sur un air de Fado

Dargaud

Janvier 2021

Il existe différents types de comportement quand on vit dans une dictature : se soumettre, se rebeller ou fermer les yeux. Fernando Pais a choisi et en tant que médecin il vaque à ses occupations entre légèreté et amour volage. Pourtant, lorsqu’il se rend au siège de la police pour une consultation, il est victime d’une farce d’un gamin le prenant pour un flic. Pourquoi est-il assimilé au régime dictatorial ? À force de détourner le regard, n’est-il pas devenu à son tour l’un des coupables du mal de ce pays ? Après les Cobayes et Dieu n’a pas réponse à tout, Barral revient avec une histoire touchante et un brin d’humour dans un pays essoufflé par un régime totalitaire.

Nottingham

Lombard

Janvier 2021

1192, le roi Richard ne donne aucun signe de vie et Jean sans terre s’apprête à prendre le contrôle du royaume. Mais pour son coup d’état, il a besoin d’argent et détourner les impôts prélevés par les shérifs pour le compte du royaume serait de bon augure. William, Shérif de Nottingham s’y oppose. Sa loyauté va à Richard et aux habitants qu’il protège. Mais qu’arrive-t-il quand une femme fait vaciller son cœur ? L’amour surpasse t’il la raison ? La forêt de Sherwood a encore moult secrets à nous dévoiler ! Quand la fiction rencontre l’histoire et nous ramène dans une époque troublée. À découvrir au coin du feu…

Oleg

Atrabile

Janvier 2021

Depuis plus de vingt ans, Oleg couche sur les planches ses pensées, ses rêves et ses idées. Il dessine et raconte des histoires d’anticipation ou policières. Un flux constant d’inspiration lui permettait d’œuvrer tranquillement sans trop de craintes. Mais aujourd’hui Oleg doute de son implication et de ses envies. Il se questionne sur le devenir de son art, il discute de sa vie avec son épouse et sa fille et il regarde le monde en observateur pertinent. Frédéric Peeters utilise le personnage d’Oleg pour introduire un regard ironique sur le monde et une dose d’auto-dérision. Il montre son aversion pour l’ultra modernité, sa méfiance pour la technologie creuse. Peut-être que cet autre « lui » lui permet de se recentrer sur l’essentiel de sa vie, l’amour des siens et sur la qualité de son travail d’auteur. Un bijou de justesse, de finesse et d’humanité sur la création et le partage. Frédérik Peeters rajoute une pierre éminemment précieuse à son œuvre déjà incontournable.

Fake story

Futuropolis

Janvier 2021

Sur les ondes de la radio CBS, Orson Welles en 1938 raconte sous la forme de brèves journalistiques la fameuse histoire de La Guerre des mondes de H.G Wells. Le 30 octobre, il raconte cet effrayant débarquement fictif d’extra-terrestres. Les américains prennent peur et la presse écrite dénonce cette mystification et accable ce nouveau média. En effet, on annonce qu’un homme pris de panique vient de tuer sa femme et blessé son fils avant de mettre fin à ses jours. Un éminent journaliste est envoyé sur place pour enquêter. Cette adaptation littéraire menée par Laurent Galandon restitue l’atmosphère de l’époque, dénonce les faux-semblants et les prémices de la désinformation médiatique et nous passionne jusqu’à l’ultime page.

Blanc autour

Dargaud

Janvier 2021

En 1832, dans un village près de Boston, Miss Grandall éduque une vingtaine de jeunes filles dans sa petite école. Son activité est considérée au mieux avec bienveillance, jusqu’au jour où elle accueille dans son établissement une jeune fille noire. Devant l’hostilité que provoque cette initiative dans la communauté blanche de sa région, Miss Grandall prend tout le monde à contre-pied et décide de créer la première école réservée aux jeunes femmes noires … Depuis, elle n’aura de cesse de lutter contre la peur, la bêtise et la violence de ses concitoyens qui ne peuvent tolérer que l’on puisse éduquer des noirs. Un superbe récit basé sur une histoire vraie écrite par le scénariste des « Vieux fourneaux » qui défend la solidarité et l’amitié face à l’ignorance et l’intolérance.

Créatures

Dupuis

Janvier 2021

Dans un monde post-apocalyptique, la vie est dure pour ces adolescents qui luttent pour survivre. Mais une menace s’ajoute à leur calvaire : des créatures sombres, cyclopéennes et tentaculaires ont pris le contrôle de l’esprit des adultes qui se comportent comme des zombies …D’où viennent t’elles, que veulent t’elles ? Il va falloir le découvrir ou mourir … Une nouvelle série fantastique épatante, rythmée et bien grattée, servie par une galerie de personnages attachants ! A découvrir d’urgence à partir de 11 ans !

Ion Mud

Casterman

Janvier 2021

Lupo est un humain solitaire qui erre parmi les couloirs obscurs et les gigantesques dédales d’un vaisseau colossal. Est-il le seul représentant de l’espèce humaine ? Régulièrement il croise des extra-terrestres étranges parfois en pleine mutation. On comprend alors qu’un organisme hostile contamine les êtres vivants de cet antre. Faut-il se retrancher dans les tréfonds de la navette pour survivre ou tenter de fuir en passant les gigantesques portes hermétiques que Lupo recherche ? « Ion Mud » est une grosse claque aussi bien graphique que scénaristique. Eblouissante et terrifiante à la fois cette œuvre est dantesque très Niheiesque. Quand l'auteur de Blame rencontre le plasticien Giger – créateur des monstres de la saga Alien – et que l'ombre de Moebius plane aussi. Amaury Bundgen enfante d'un album somptueux monstrueusement organique.

Le Jardin Paris

Delcourt

Janvier 2021

Années 1920. Dans un cabaret parisien, tous les danseurs et danseuses reçoivent un nom de fleurs comme nom de scène. Ce soir, le jeune Rose, le fils de la propriétaire fait ses débuts sur les planches. Ce jeune androgyne se lance dans l’art de l’effeuillage entouré par la bienveillance de sa mère et des autres danseuses. Le milieu de la nuit parisienne va rapidement frémir devant la grâce et la candeur de ce jeune danseur. Rapidement il va avoir des admirateurs comme Aimé un riche héritier dans le milieu de l’édition. Il va construire sa vie en affrontant le public, en cherchant son identité et parfois en s’éloignant de la scène. Un album doux où les rires et les danses fusent, une bande dessinée légère, fraîche, intelligente abordant des thèmes touchants avec beaucoup de finesse et de sensibilité.

Valhalla hotel

Glénat

Janvier 2021

Lemmy est un pongiste hyper concentré accompagné de son coach Malone ensemble ils sont en route pour Albuquerque où doivent avoir lieu les qualifications pour les Jeux Olympiques de tennis de table. Malheureusement leur Fiat 500 rend l’âme dans un bled du Nouveau Mexique : Flatstone. Ils basculent alors dans une quatrième dimension ubuesque où ils vont se coltiner un shérif homophobe et procédurier, un guitariste fan de Death Metal surnommé El Loco, une communauté d’allemands bien allumés et des rednecks alcoolisés. Ils vont se réfugier dans un hôtel louche tenu par la glaciale Frau Vinkler et après une nuit bizarroïde Lenny disparaît. De l’humour noir, des courses de bagnoles et des expériences sont au programme de cet album drôle et dynamique.

Sentient

Panini

Janvier 2021

Dans une galaxie lointaine, l’équipage d’une navette – l’USS Montgomery – en route pour une colonie éloignée de la terre est anéanti par une terroriste opposée à la colonisation de sa planète. Aucun adulte ne survit à cette tuerie. Mais des enfants ont échappé au carnage, soutenus par l’intelligence Artificielle du vaisseau ils tentent de naviguer dans l’espace et de sauver leur peau. Mais de nombreuses menaces planent sur eux. Une histoire complète qui nous tient en haleine du début à la fin, on pense aussi bien à Alien le 8ème passager qu’à 2001 l’odyssée de l’espace. Jeff Lemire narre un récit d’anticipation brillant et haletant.





Page 1 / 2

Total fiches :12