mai 2014

L’Arabe du futur

éditions Allary

mai 2014

Riad Sattouf se souvient de son enfance passée en Libye et en Syrie. Il y a suivi ses parents et notamment son père, de nationalité syrienne, qui a obtenu son doctorat en France avant de revenir enseigner au Moyen-Orient. Avec un sens de l’observation affûté, le petit Riad ne finit pas de s’étonner des situations ubuesques imposées par les dictateurs locaux et des modes de vie et de pensée si différents de ce qu’il a connu en France. Incisif, drôle et édifiant, ce livre est tout simplement brillant !

Le captivé

Futuropolis

mai 2014

Voici l’incroyable histoire vraie d’Albert Dadas, l’homme qui, à la seule évocation d’un lieu, ne peut contenir l’envie irrépressible de s’y rendre, surtout si ce lieu est éloigné ! Il fini par être interné à l’Hôtel-dieu. C’est là, qu’un jeune docteur, Philippe Tissié, s’intéresse à son cas et cherche à le comprendre… Une belle histoire d’amitié, insolite et émouvante, entre un médecin et son patient.

Vivre à en mourir

Le Lombard

mai 2014

De 1941 à 1944, en France sous l’occupation, cet album retrace l’histoire de Marcel Rayman, juif polonais, qui rejoignit les rangs des FTP-MOI, un groupe de résistants constitués de communistes étrangers. Pendant 2 années, au cours desquelles sa famille est déportée, Albert devient un combattant aguerri et doit apprendre à survivre en côtoyant chaque jour la mort et la peur. Un témoignage intense et émouvant.

Choc

Dupuis

mai 2014

Vous connaissez sûrement Mr Choc, le méchant emblématique des aventures de Tif et Tondu, coiffé en permanence d’un masque qui cache son visage. Mais qui est vraiment ce génie du mal ? C’est le propos de cet album très réussi qui nous amène à découvrir le passé très sombre du personnage. Un superbe hommage de Maltaite à son père Will, qui a animé Tif et Tondu pendant plus de 40 ans.

La main d’horus

Komikku

mai 2014

L’œil d’Horus, issu de la mythologie égyptienne, offrirait un pouvoir de résurrection. Par extension, on va prêter aux mains du chirurgien -Kujo Juzaburo- un pouvoir de guérison d’exception. Notre héros opère envers et contre tout et dans toutes les conditions. Il est bien allumé ce docteur mais il ne pense qu’à sauver des vies. Un nouveau court seinen médical bien nerveux et addictif.

Yukito

Panini

mai 2014

Jeune provincial affable, Yukito Kaji, flâne dans les rues de Shinjuku : le quartier chaud de Tokyo. D'abord on le croit naïf car il suit sans se méfier des rabatteuses dans un bar sordide. Puis, on découvre un homme sûr de lui et qui sait ce qu'il veut. Il veut à tout prix retrouver les membres d'un gang : le clan Tashiro. En fait, il est venu percer le mystère de la mort de son père policier survenue il y a 10 ans. Un intriguant polar sur le monde des yakuzas et sur le travail de la police nippone en 5 tomes.

Burn out

Casterman

mai 2014

Ethan Karoshi est un vrai flic paisible et heureux avec ses parties de pêche, ses parties de jambes en l'air extraconjugales et un mariage tranquille. Mais quand sa maîtresse est retrouvée morte égorgée avec ses empreintes partout, que son autre amant est retrouvé pendu, sa vie se complique et n'est plus un long fleuve tranquille. Sa vie tourne même au cauchemar et ce n'est que le début. Un excellent roman noir bien ficelé.

Des canards trop bizarres

Rue de sèvres

mai 2014

Gwendoline aime les rituels. Elle affectionne aussi ses petites manies so british, prend soin de son corps, de son maintien (elle nage avec une tasse sur la tête), et de sa culture : une canne bien comme il faut donc. Alors quand débarque Elvis, un voisin fantasque complètement farfelu, elle va le voir dans son univers d'artiste déglingué. Malgré sa mine atypique, elle noue connaissance mais très vite, elle en arrive à se dire qu'il est drôle mais jamais ce ne sera un ami. Pourtant, au fil des discussions et des quiproquos, des liens se tissent et chacun prend conscience de la richesse de l'autre. Un album jeunesse très réussi sur la différence, la tolérance et l’extravagance : un vrai bonheur à faire lire aux enfants dès 9 ans. Comme quoi on est toujours le bizarre de quelqu'un d'autre.

Mr Nobody

Doki Doki

mai 2014

Kawaï bosse dans une agence de détectives. Lorsque son boss lui annonce qu'un homme le veut personnellement pour une mission spéciale, il est flatté et part pour la russie. Dans une ville déserte de l'Est, il retrouve quatre autres personnes pour une mission commanditée par un certain Mr Nobody. Ils doivent ouvrir le wagon d'un train qui se stoppe en rase campagne. Un géant violent en sort et un massacre débute. Kawaï s'enfuit mais on le talonne. Va t'il survivre ? Pourquoi le poursuit-on ? Un excellent polar glauque à souhait. Lors de la lecture on pense à l’ambiance de Monster ou au trait de Strain. Palpitant.

Les Tchouks

Rue de sèvres

mai 2014

Tchoukrik, Tchoubok ou Tchounouk sont les noms des drôles de bambins qui forment dans ces albums une joyeuse bande de petits hauts comme trois pommes. Cette petite troupe de copains partage des aventures trépidantes pour des petits. Leurs extraordinaires périples vont de la création d'une cabane aux sorties en mer. Des aventures simples, attachantes et sympathiques !





Page 1 / 2

Total fiches :19