septembre 2013

Space brothers

Pika

septembre 2013

Deux frères depuis leur plus tendre enfance rêvent d’aller dans l’espace. Hibito y est parvenu par contre Mutta est devenu ingénieur dans le secteur de l’automobile. Son frère qui apprend son licenciement décide de le motiver à passer le concours d’entrée à l’école d’aéronautique. Assez fantasque Mutta y parviendra t’il ? Un seinen amusant et prometteur qui met en scène un héros bien azimuté dans des situations assez abracadabrantesques. Surprenant !

SuperWorld

Delcourt

septembre 2013

Paris aujourd’hui, il existe trois générations de super héros. Les premiers sont en voie de disparition vu leur grand âge. Les seconds ont tous disparus en protégeant la terre d’une attaque extra-terrestre. Et la plus jeune génération vit dans le luxe et la richesse mais aussi la frustration car le gouvernement leur interdit d’utiliser leurs pouvoirs. Ces adolescents post-humains orphelins tous borderline risquent de faire exploser ce superworld. Second french comics inventif, réjouissant et tourné vers l’action. A découvrir.

Mauvais genre

Delcourt

septembre 2013

Paul et Louise s’aiment tendrement et follement. Mais, l’ombre des tranchées planent déjà sur leur union. Paul est mobilisé et dans la boue face aux cadavres et au sang, il se mutile pour échapper à l’horreur mais on le renvoie au milieu des obus. Il ne peut repartir et déserte pour rester avec sa bien aimée. Il vivra donc cacher dans une chambre d’hôtel. Mais l’enfermement l’obsède il va penser à se travestir pour sillonner la ville sans danger. Ce jeu de dupe va profondément le changer. L’auteur de « Ida » signe un album somptueux, touchant et dramatique.

Bad ass

Delcourt

septembre 2013

Un French comics sur des bad boys avec superpouvoirs on en rêvait Bessadi l’a fait. Cette série pullule d’idées, de bons mots et d’action. Les super vilains – Bad End ou The Voice - envoient du bois et dépotent grave. Une histoire percutante et drôle où on suit les coups d’éclats de personnages sadiques et vicieux. Réjouissant !

Gisèle et Béatrice

Dupuis

septembre 2013

Béatrice est une jolie jeune femme performante qui ne progresse guère dans sa boîte. A compétences égales son salaire est moindre. De plus, son boss Georges se lance clairement dans le harcèlement. Alors elle décide de se venger en acceptant son invitation à dîner et dans la soirée elle l’envoûte littéralement et le transforme en femme. Georges devient Gisèle une femme sans existence réelle qui devient un objet. Un album coquin très drôle et qui fait mouche.

Mexicana

Glénat

septembre 2013

Flic efficace et intègre, le sergent Gardner bosse à la frontière mexicaine. Les affaires criminelles qu'il traite le monopolisent bien mais ce soir-là une urgence se présente. Son fils est en taule. Sa progéniture a trempé dans des affaires de came avec un narcotrafiquant. Il va tenter de le sortir de là. Une histoire sur un flic pris au piège qui va se coltiner les cartels pour sauver son fils. Mexicana est un polar bien roots qui durera trois tomes par le scénariste du Tueur.

Montage

Kana

septembre 2013

En 1968, un vol de 300 millions de yens est commis en 3 minutes par un homme seul. Ce vrai braquage s'est déroulé au Japon à Tokyo et ne fut jamais résolu. Enfant, Yamato apprend de la bouche d'un policier mortellement blessé que son père serait l'auteur du cambriolage. Une fois adulte il découvre une preuve irréfutable de cette participation à ce forfait et il va se lancer à la chasse au butin. Un très bon polar bien ficelé qui nous happe d'emblée !

Petrograd

Urban comics

septembre 2013

En 1916, un agent secret britannique Cleary à la conduite trouble et fluctuante – il couche avec une révolutionnaire, dénonce des anarchistes et convoite l’aristocratie – va recevoir une mission périlleuse : faire capoter toute entente germano-russe notamment en décrédibilisant ou en éliminant le conseiller du tsar : le moine Raspoutine. Un très bon récit d’espionnage historique.

Ma révérence

Delcourt

septembre 2013

Vincent, 30 ans, est un jeune homme un peu révolté, un peu dépressif qui décide de se marginaliser et de basculer dans la criminalité. Associé à un asocial déglingué Gaby, ils mettent sur pied un braquage de fourgon astucieux qui repose sur un enlèvement. Le but ultime est l’argent bien sûr mais pas seulement. Pour Vincent, ce vol serait limite une action civique. Il parle presque de braquage à développement durable. Ces deux bras cassés n’auraient-ils pas mis la barre un peu trop haut ? Un polar très bien écrit, drôle aux dialogues truculents et à l’intrigue savamment agencé. Savoureux !

Blue Note

Dargaud

septembre 2013

En 1933, à New-York, la prohibition va s’achever dans 30 jours. Dans ses rues et dans ses speakeasies, une vieille gloire de la boxe Jack Doyle resurgit. Il vient rejouer un combat pourtant gagné il y a 10 ans mais où les dés furent peut-être pipés. Jack est un irlandais dur au mal, fan de jazz et droit dans ses bottes. Cette renaissance au milieu des parieurs et des mafieux locaux risque d’être difficile voire douloureuse. Ce nouvel album du dessinateur du « Codex Angélique » est juste magnifique, son graphisme sombre et percutant colle parfaitement avec l’ambiance. Mikaël Bourgouin a ciselé un véritable diamant noir.





Page 1 / 2

Total fiches :13