septembre 2015

Les beaux étés

Dargaud

septembre 2015

Dur métier que dessinateur de bd, lorsqu'une planche n'est pas rendue à l'éditeur, les vacances doivent être repoussées. C'est ce qui arrive à Roland, auteur belge dans les années 70. De ce fait, son épouse Nado et ses quatre enfants ruminent un peu. Avec quelques jours de retard la famille se met pourtant en branle et part pour un périple en 4L dans le Sud de la France. L'humeur à bord est au beau fixe, légèreté et joie de vivre sont de rigueur mais on sent poindre un peu de tristesse dans le couple. Une nouvelle série tendre, drôle et touchante de Zidrou.

La dame de Damas

Futuropolis

septembre 2015

En 2010 le souffle des printemps arabes n’atteint pas la Syrie. Le régime de Bachar El Assad asphyxie son peuple et la contestation n’est pas possible. Une histoire d’amour naît pourtant entre un étudiant en médecine Karim et une belle jeune femme Fatima. Un album magnifique sur une réalité insoutenable.

Comment faire fortune en Juin 40

Casterman

septembre 2015

En juin 40, la guerre est mal barrée et les allemands marchent désormais sur Paris. Dans les caves de la banque de France, un responsable découvre deux tonnes d’or oubliées dans un coin. Le butin national a déjà été mis à l’abri - 2400 tonnes de lingots - mais dans l’urgence il va falloir convoyer ce reste de trésor à Bordeaux. L’information fuite bien sûr et un quatuor de morfalous se met en ordre de bataille pour saisir le grisbi au vol. Une bd de genre qui castagne et enchaîne jusqu’au bout. Astier croque des gueules à la Ventura, Delon ou Belmondo et Nury raconte une aventure trépidante en cinémascope. Réjouissant.

La cavale du docteur Destouches

Futuropolis

septembre 2015

Alors que le cours de la seconde guerre mondiale s’inverse, le docteur Destouches fuit la France avec son chat et sa femme. Ce médecin cynique et acariâtre rejoint la ville allemande de Sigmaringen où la communauté française qui a collaboré tente de créer une microsociété. Sur place, il va rejoindre un illustre comédien et croisé de nombreux personnages troubles, pitoyables et en pleine déchéance. Cette évocation sombre et un peu crasse de Céline a des accents féliniens dans l’outrance et la décadence. Impressionnante adaptation de la trilogie d’après-guerre composée de « D’un château l’autre », « Nord » et « Rigodon ».

Kingdom Game

Tonkam

septembre 2015

Sept jeunes lycéens se retrouvent au coeur d’un jeu de rôles médiéval. En effet, ce groupe forme un Kingdom – un royaume - avec ces différentes strates. On retrouve le souverain, la noblesse et la plèbe. Chacun voit apparaître sur son bras un tatouage qui lui désigne sa place pour la journée, sachant que le roi ou la reine impose son autorité et oblige les autres à obéir. Dans ce jeu, certains subtilités vont apparaître et modifier les règles comme la révolution plébienne. Un survival game brillant et surprenant.

Arte

Komikku

septembre 2015

Jeune aristocrate de seize ans, Arte veut devenir artiste-peintre, fonction et métier uniquement autorisés aux hommes à cette époque. Elle va bousculer l’ordre établi pour parvenir à ses fins. Ce combat que notre héroïne livre nous permet de découvrir l’Italie en pleine renaissance. A l’instar de Cesare ce manga est un brillant manga historique à ne pas râter.

Hamatora

Kurokawa

septembre 2015

Au japon, un institut en approfondissant les compétences de brillants jeunes gens a crée des êtres pourvus de pouvoirs divers. On parle du « minimum ». La rapidité, la force ou encore la souplesse de ces cobayes sont extraordinaires. Une agence de détectives – Hamatora – où travaillent Nice et Murasaki va enquêter sur la disparition de ces espèces de mutants ciblés par un tueur en série. Nos enquêteurs possèdent aussi un don ils vont donc tout faire pour dénouer ce mystère. Une trilogie dessinée par l’auteur de Blood Lad. Dynamique.

Stern

Dargaud

septembre 2015

Au Kansas, Elijah Stern vit tranquillement de son métier de fossoyeur. Ce jour-là, il doit enlever le corps de Charles Bening au bordel d’à côté. Il s’empresse d’executer sa tâche et alors qu’il œuvre pour le mettre en terre, une femme l’invite à une rencontre. Il s’agit de la gouvernante de l’épouse de notre macchabée. Mme Bening va avoir une étonnante requête, elle souhaite disséquer son alcoolique d’époux pour montrer les ravages de la gnôle sur le corps humain. En effet, elle fait partie d’un mouvement prohibitionniste : la ligue de Tempérance. Notre croque-mort accepte mais alors ce qu’il découvre va le surprendre. Un western policier judicieux et original.

Chicagoland

Delcourt

septembre 2015

Aujourd’hui est un jour très particulier pour Maryanne Shaw. Elle part à une exécution capitale, elle y assiste car elle enrage contre le condamné, le monstrueux assassin de sa sœur Carol. Elle nous narre les évènements qui se sont conclus d’après elle par le meurtre de sa sœur. Mais alors que Lewis Woodroffe va griller sur la chaise électrique le policier en charge de l’enquête nous livre ses profonds doutes sur la culpabilité du jeune homme. Enfin en fin d’album on nous sert la version de l’accusé. Ce formidable puzzle s’ajuste et se désagrège au fil de la lecture et au gré des narrateurs pour composer un polar gracial et élégant. Une belle adaptation de Ellory par un l’auteur du Sourire de Rose.

Last hero Inushayuki

Ki-oon

septembre 2015

Ichiro souffre énormément. Il fait plus vieux que son âge, sa femme le méprise et ses enfants ont honte de lui. Même lorsqu’il se ruine en achetant une maison à la famille il n’arrive qu’à s’attirer les foudres de ses proches. Moralement il semble déjà bien atteint alors lorsqu’on lui diagnostique un cancer en phase terminale il s’effondre et part fondre en larmes dans un parc. En ce lieu il va être désagrégé par une explosion mais son corps renaît miraculeusement sous la forme d’un cyborg de combat. La vie de ce vieux bonhomme inutile va être bouleversée. Un nouveau seinen hyper prometteur par le dessinateur du cultissime Gantz.





Page 1 / 2

Total fiches :20