La route

Mars 2024

Dargaud

Notre monde est dévasté. Le ciel n’est plus que volutes de cendres et d’un gris sale. Depuis des années, le mode de survie est enclenché pour toute l’humanité. Un homme et son fils errent sur l’asphalte dans cet univers pourrissant, inhospitalier où la vie n’existe presque plus. Ils ont en point de mire le Sud où le froid devrait être moins mordant ou la mer où la couleur des flots devrait faire renaître de l’espoir. Ils poussent un caddy avec leurs maigres réserves et tremblent et se cachent dès qu’ils croisent âme qui vive. Leur route est peuplée de cadavres, de pendus et de cannibales. Peut-on rester humain dans un contexte aussi extrême ? Une lecture dévastatrice, rude et immersive sur la fin du monde. Larcenet accouche d’un dessin hallucinant, hypnotisant et crépusculaire. Un monument du 9ème art.

Au-dedans

Février 2024

404

Nick est un illustrateur qui vit à New-York. Il aime se promener dans les cafés et les bars tendance. Il sent un vide dans son existence. Lorsqu’il se confronte au monde et aux humains qui le compose il se sent effrayé, effondré ou juste absent. Il a d’énormes difficultés à nouer le dialogue avec autrui. Il pense que tout un pan des interactions humaines lui est interdit. Mais le jour où il croise la route d’une jeune et belle oncologue nommée Wren, sa perception du monde change. Un album splendide, profond et émouvant. Un récit autobiographique bouleversant, vrai sur le fossé qui existe entre les gens. Puissant et bouleversant récit autobiographique d’une naissance au monde.

Vingt Décembre journal de l'abolition

Janvier 2024

Dargaud

Sur l’île Bourbon, le jeune esclave Edmond attise les convoitises. Son propriétaire l’expose et le fait se promener comme une curiosité. En effet, il a découvert le procédé de fécondation de la vanille. Manuellement il arrive à faire se reproduire la plante sans son pollinisateur naturel. Mais un autre évènement majeur s’annonce. En effet en 1848, en France une révolution est en marche et elle promulgue l’abolition de l’esclavage. Sur l’île de la réunion (nouvellement rebaptisée) on peine à le croire et déjà cela gronde chez les blancs. Cela va t’il se passer sans heurts? L’auteur de la Grippe coloniale et L’île Bourbon Appollo revient avec une chronique de l‘époque puissante, émouvante et documentée.

La brute et le divin

Novembre 2023

Rue de Sèvres

Eva est une jeune ingénieure qui veut changer de vie et souhaite s’impliquer pour une cause. Elle démissionne de son poste, vend sa voiture électrique et des cadeaux de valeur pour se payer le luxe de prendre un poste sur une île déserte au cœur de l’Océan Pacifique. En compagnie de sa chienne Puce, elle doit retaper une station météo et subvenir à ses besoins vitaux. Dès son arrivée, elle tombe amoureuse de cette nature luxuriante et elle se lance dans le potager et la pêche pour réussir à vivre en autarcie. Cette lutte pour la survie sera-t-il son seul défi ? Existe-t-il encore aujourd’hui un lieu de vie épargné par la convoitise de l’homme ? Lumineux et chatoyant le dessin sert un propos militant passionnant. Cet album engagé et profond réussit le tour de force d’allier le sympathique récit d’aventures et un pamphlet écologique. Une perle !

Je suis leur silence

Octobre 2023

Dargaud

Eva est une jeune psychiatre brillante mais un peu borderline. Dans ses pratiques et sa vie personnelle, elle est excentrique et entière et le conseil de l’ordre à demander qu’elle soit supervisée par un confrère. Elle voit donc le docteur Lulull dans un cabinet barcelonais pour récupérer sa licence. Elle lui raconte alors sa dernière semaine période durant laquelle elle a soutenu une patiente fragile - Pénélope - lors d’une réunion familiale qui avait pour objet la lecture du testament de la grand-mère. De lourds secrets pèsent sur la famille Monturos qui règne sur un vaste et fastueux domaine viticole, et le jour de la lecture un homme meurt. Notre feu-follet d’Eva se prend au jeu de l’apprenti détective et se pique de faire l’entière vérité sur cette affaire de gros sous et de raisins. Jordi Lafebre signe un polar catalan joyeux, ludique, drôle et lumineux et croque un portrait sur vitaminé d’une thérapeute bipolaire attachante.

Maltempo

Octobre 2023

Delcourt

Dans un petit village côtier de l’Italie de la fin du vingtième siècle, la chaleur écrasante et l’absence d’avenir endorment cette cité et leurs habitants. Les petites frappes glissent invariablement dans les bras de la mafia et les autres galèrent dans une petite vie sans perspective. Seule lumière dans la vie de Mimmo : la musique. Le jour où une célèbre émission musicale débarque en ville pour réaliser un tremplin, mimmo revit. Il relance ses potes dans les répéts pour que leur groupe de rock casse la baraque. Mais rien ne va se passer comme cela devrait. Alfred croque une bande de jeunes parfois rêveurs et révoltés parfois résignés. S’extraire de la misère, échapper à une vie au rabais, voir plus loin au-delà de son quotidien un peu crasseux ou du moins sans avenir, c’est que souhaite ces personnages, mais y parviendront-ils ? Alfred termine sa trilogie italienne avec un récit sur la fin de l’adolescence, les premiers émois, les doutes et les choix de la vie d’adulte. Un album ensoleillé touchant, attachant et universel.

Le ciel dans la tête

Septembre 2023

Denoël

Dans la province du Kivu, Nivek est sauvé de la mort par un autre jeune dans une mine clandestine de Coltan. Il se montre alors implacable, vaillant et dur au mal et est immédiatement recruté en tant que « Kadogo » dans la milice qui gère le camp. Il devient un enfant-soldat et navigue rapidement quotidiennement dans les vapeurs de drogue et les atrocités. Il comprend alors que même si désormais il mange à sa faim, détruire et assassiner n’est pas ce qu’il veut. Séduit par le mirage de l’opulence de l’Europe lointaine, il s’évade en compagnie de Joseph et commence un périple de plusieurs de milliers de kilomètres. Cet album retrace le chemin d’un enfant-soldat qui va traverser toute l’Afrique. On est émerveillé par les tribus qu’il rencontre et la beauté des paysages. Puissant, dévastateur et impressionnant récit épique.

Carole ce que nous laissons derrière nous

juillet 2023

Dargaud

Touchés par le récit de leurs grands-parents qui ont dû fuir la Turquie pour échapper au génocide et qui ont dü laisser là-bas la tombe oubliée de la petite Carole, une petite fille qui ne vécut que quelques jours, deux frères décident de se rendre à Istanbul pour tenter de retrouver la sépulture de leur tante. Une quête identitaire authentique, émouvante et délicate !

Ivo a mis les voiles

Août 2023

Sarbacane

Ivo est mort. Un avis de décès posté de la ville de Belem dans le Nordeste brésilien vient de parvenir à sa sœur : Floriana. Ivo était un mécanicien brillant qui voyageait constamment, il voguait de petits boulots en petits boulots. Mais pourquoi n’a-t-il plus donné signe de vie depuis des années et où était-il ? Pedro un jeune trentenaire part alors sur ses traces pour mieux le connaître. Commence alors un long et surprenant road-trip dans le magnifique Brésil. Un album magnifique sur les rencontres et l’altruisme. Pedro se nourrit de ceux qu’il croise sur sa route et reconstruit le portrait d’un homme bienveillant. Et Nicolas Pinheiro réalise aussi un fabuleux et chatoyant portrait de son pays natal. Lumineux et réconfortant.

Do a power bomb

Juillet 2023

Urban

L’héritage parental est lourd à porter pour Lona. Bercée par le catch depuis sa plus tendre enfance, elle rêve de victoires sur le ring. Mais le destin funeste de sa mère – la légendaire Yua Steelrose - ne pousse guère son père à l’encourager dans cette voie. Ses entraineurs ne croient pas en elle non plus, le chemin vers la gloire paraît inaccessible. Mais le jour où elle croise la route d’un nécromancien chelou sa vie bascule. Un one-shot dans les vestiaires du catch mais pas que… Do power bomb est une mini-série incroyablement puissante, émouvante et trépidante. A ne pas rater.





Page 1 / 18

Total News:179