auteurs

Monsieur Apothéoz

Glénat

Janvier 2023

Depuis des générations, la famille Apothéoz a la poisse. Depuis son départ d’une île grecque, chacun a tenté de se faire un nom mais la déchéance et le malheur finirent par couronner leur destinée. Théo n’en dément pas, il est maudit comme ses aïeux alors il fait fi de son ambition ou de ses amours naissants et il botte en touche. Il vit de petits boulots et habite chez son paternel alcoolique. Le jour où il croise la route d’Antoine Pépin un écrivain en panne d’inspiration, sa vie va commencer. Première mission : conquérir son amour de jeunesse : Camille. Mais rien ne va se passer comme on l’attendait. Monsieur Apothéoz est une comédie atypique, truculente et assez noire. Un album drôle, touchant et qui remonte le moral. La joyeuse bande composée par Théo, Camille et Pépin nous redonne le sourire.

Léo en petits morceaux

Dargaud

Octobre 2022

En 1965, Franz parcourt le Sud de la France. Il souhaite montrer à son épouse l’auberge dans laquelle il vivait au Pays basque pendant la seconde guerre. Il tombe alors nez à nez avec Léo, une jeune femme à l’époque. En discutant, il provoque l’émoi chez cette dernière et la jette dans les souvenirs douloureux de son passé. 25 ans plus tôt, Léocadie vécut une brûlante histoire d’amour avec Félix. Mayana Itoïz dessine un drame intimiste émouvant inspiré d’une histoire familiale. Elle fait un portrait touchant de son héroïne et de la France de l’occupation. Subtil et pudique, ce portrait de femme acquiert un caractère universel.

L'homme à la tête de lion

Sarbacane

Octobre 2022

Il aurait aimé devenir peintre, mais son aspect physique va décider pour lui : Hector deviendrait l’homme à la tête de lion, un freak dans les cirques du début du XXème siècle. Voici son histoire magnifiée par les merveilleux dessins de Xavier Coste (1984).

Journal inquiet d'Istanbul

Dargaud

Octobre 2022

Depuis son plus jeune âge, Ersin Karabulut rêve d’embrasser une carrière d’auteur de bandes dessinées. D’espoirs en désillusions, il parvient finalement à être édité et fini par rejoindre l’équipe d’un journal satirique avant d’être confronté pour la première fois à la censure sous le nouveau régime d’Erdogan ! Voici comment il vécut les bouleversements politiques et sociétales de la Turquie ! Un témoignage drôle et lumineux !

Les pizzlys

Delcourt

Novembre 2022

Nathan, chauffeur Uber, travaille jour et nuit dans les rues de notre capitale pour nourrir sa famille. Ultra connecté, il perd peu à peu pied avec la réalité, il est sans cesse pris de malaises. Jusqu’au jour où il a un accident. Sa passagère de l’instant, Annie comprend son état et lui propose une « retraite » avec son frère et sa sœur au fin fond de l’Alaska. Zoé, Etienne et Nathan s’envolent vers cet avenir incertain fait de nature sauvage, de solitude et de renaissance. Jérémie Moreau ne dessine pas une fin du monde, mais la naissance d’un nouvel espoir. Le monde ne s’écroule pas mais ses habitants mutent. Confronter l’homme moderne à l’homme ancestral est le défi de cet album. Le monde n’est plus ce qu’il était mais une autre voie existe, il est possible de reconnecter l’homme à la vie animale et végétale. Un album intelligent, émouvant et sensoriel qui nous questionne sur notre rapport au monde et propose une réflexion profonde. Bouleversant et lumineux.

Mon ami Pierrot

Glénat

Septembre 2022

Cléa est une jeune femme belle et brillante, elle est vouée à épouser l’attendrissant Berthier transi d’amour pour elle et d’une lignée illustre. Son avenir est donc tout tracé mais lors de la fête de la lune elle rencontre un fascinant magicien - Pierrot - dont elle tombe immédiatement amoureuse. Une flamboyante histoire d’amour débute mais sous ce feu tumultueux de sentiments couve déjà les braises de la jalousie et de l’égocentrisme. S’engage alors une lutte acharnée et funeste peut-être entre ce trio. Dans un monde de chevaliers, de magiciens et de fées, Jim Bishop nous ensorcelle totalement et réalise un album fantastique résolument moderne à la façon d’un Timothé Le Boucher mais avec une fantasmagorie plus échevelée et une maestria de la couleur. Il dessine un conte médiéval très actuel qui aborde les tumultes de l’amour passionnel, ses turpitudes et ses déviances comme les relations toxiques ou la perversité narcissique. « Mon ami Pierrot » est un album aussi contemporain qu’une production d’Hubert et lorsqu’il plonge dans le fantastique il convoque la richesse visuelle et la puissance d’un Miyazaki. Envoûtant, dérangeant, palpitant, magique en somme !

Keeping two

Employé du moi

Septembre 2022

De retour de vacances, le couple Connie et Will s’engueule dans les embouteillages du retour. Une tension assez vive est palpable dans le couple. Arrivé chez eux, le conflit s’apaise entre ces deux quarantenaires. Connie part faire des courses pour remplir le frigo. Les heures passent et Will ne la voit pas revenir. Il commence alors à gamberger et à angoisser. Ses souvenirs remontent alors à la surface, leur vie de couple n’a pas été qu’un long fleuve tranquille. Jordan Crane signe un récit un peu labyrinthique virtuose qui nous promène dans le temps et dans les peurs de tous les couples. Tortueux et touchant ovni à ne pas rater.

Slava

Dargaud

Septembre 2022

Après la chute du mur de Berlin, en Russie, un peintre désabusé et un escroc volubile trafiquent des reliques de l’ex URSS, avant d’être embarqué malgré eux dans le sauvetage d’une exploitation minière laissée en pâture aux capitalistes … Un récit enlevé, intense et captivant porté par des personnages hauts en couleurs. Un nouveau petit bijou du désormais incontournable Pierre-Henry Gomont !

Comme si c'était arrivé

Sarbacane

Septembre 2022

A la mort de Sophie, son amour de jeunesse, Francesco se replonge dans ses souvenirs avec amertume : Et s’il avait eu le courage de s’accrocher, malgré les dérobades de Sophie ? Un beau récit sur l’amour, la vie et ses occasions manquées. Touchant !

Lucien

Delcourt

Juin 2022

Dans la ville, Lucien est un employé de mairie qui nettoie les espaces communaux. Ce cantonnier manie adroitement le balai mais pas la langue française. Mal à l’aise à l’oral et lunaire, il est moqué par les piliers de comptoir et parfais vilipendé par les enfants du square. Sa vie tourne autour de la valse des feuilles mortes et le ravissement qu’il ressent en admirant la statue d’une jeune violoniste. Paulo, un gamin du coin, le trouve attachant et devient son ami. Mais parfois notre balayeur est en proie à de soudaines colères, justifiées mais indomptables. Cela risque de lui coûter cher. Le dessinateur d’Anuki, Stéphane Sénégas réalise un album puissant et percutant. Ce conte cruel et fort fait le portrait de la candeur, de l’amitié et de l’amour aux prises à la méchanceté, la cupidité et la bêtise. Guillaume Carayol écrit un drame social bouleversant qui passe de la joie la plus intense et pure à une noirceur intolérable : une œuvre dense et puissante qui serre et emplit notre petit cœur de bédéiste. Magnifique !





Page 14 / 88

Total fiches :878