auteurs

Elise et les nouveaux partisans

Delcourt

Janvier 2022

Venue de Lyon à Paris en 1958 pour tenter sa chance, Elise est une jeune chanteuse qui finit par se détourner du showbiz à la suite du mouvement de 1968 pour s’engager dans toutes les luttes sociales, contre l’exploitation, les injustices, le racisme. Inspiré de la vraie vie de Dominique Grange, ce récit nous donne une autre vision de notre pays et met à mal cette France idéalisée des 30 glorieuses. Un livre édifiant magistralement illustré par son compagnon de cœur et de lutte : Jacques Tardi.

Empire Falls Building

Soleil

Janvier 2022

Edgard Whitman est un jeune architecte parmi les plus doués de sa génération. Il est contacté par un milliardaire qui lui donne toute sa confiance pour réinventer le bâtiment qui symbolise sa formidable réussite : L’Empire Falls Building . Le défi est de taille, si l’édifice est effectivement gigantesque. Comprendre les souhaits de son commanditaire et résister aux sentiments qu’il ressent pour sa femme vont plonger le jeune Edgard dans le trouble et la perplexité. Un récit oppressant au cœur d’une tour de Babel habitée par la folie, l’angoisse et l’amour.

L'âge d'eau

Futuropolis

Janvier 2022

Dans un futur plausible, une succession de crues ont recouvertes une bonne partie de la France. Ce phénomène est désormais inéluctable, et les populations se sont soit déplacées soit adaptées sur des zones émergées. Hans et son frère aident leur mère qui souhaite rester au cœur de la nature mais elle doit être déplacée. Ils partent en quête d’un nouvel espace de vie pour la famille, pourquoi pas dans des ZHF – zones d’habitats flottants – et ils vont peut-être croiser la route de la fille d’Hans qui combat en ville l’autorité qui devient de plus en plus autoritaire. « L’âge d’eau » est un album riche et intrigant sur l’urgence climatique, sur la désobéissance civile et sur les luttes politiques de demain.

Le faux soir

Futuropolis

Novembre 2021

En octobre 1943, une idée folle jaillit dans la tête d’un journaliste. Pour moquer l’occupant et réveiller la population belge sous le joug du Rex, un groupe de résistants décide de pasticher le Soir « emboché » pour commémorer les 25 ans de la défaite allemande le 11 Novembre 1943. En effet ce journal important est dirigé par les autorités allemandes et les articles sont pondus par des gratte-papiers collabos. Nos effrontés résistants vont réaliser un journal parodique qui se substituera au numéro classique. Un album grandiose et fort sur l’audace el la puissance du rire. Le « Faux soir » est un pied de nez formidable à l’autoritarisme. La Belgique occupée aura ri avec délice.

La bibliomule de Cordoue

Dargaud

Novembre 2021

Au Xème siècle, le califat de Cordoue est à la veille d’un spectaculaire et obscure revirement politique. En effet, depuis peu, le calife en place est un jeune homme Hicham II de 11 ans. Dans l’ombre du pouvoir, le vizir Al-Mansur dirige à sa guise le royaume. Pour accaparer le pouvoir, il va orchestrer un gigantesque autodafé pour purger la grande bibliothèque des sciences dures. Tarid, archiviste en chef de la grande bibliothèque de Cordoue, décide de sauver les plus précieux manuscrits en les exfiltrant de l’Alcazar à dos de mule. Dans ce périple pour sauver une parcelle du savoir de l’époque, il sera accompagné de sa fidèle et charmante copiste Loubna et d’un ancien stagiaire fripouille : Marwan. « La bibliomule de Cordoue » est une belle fable humoristique sur l’inestimable puit de sciences des connaissances arabo-musulmanes de cette époque. C’est aussi un album sur la conservation, la richesse du savoir et une comédie bon enfant et familiale qui épouse la forme d’un road-movie burlesque. Une lecture riche, intelligente et drôle sur les combats pour défendre la culture, la connaissance et en somme la liberté de tous.

Sous les galets la plage

Futuropolis

Novembre 2021

Trois jeunes étudiants terminent leurs vacances dans la station balnéaire de Loctudy dans les années 60. Avant d’entamer leurs études supérieures, Albert, Francis et Edouard veulent faire la fête et draguer. Un soir sur la plage, une furie sexy nommée Odette les embobine et les pousse à commettre des cambriolages. Ces gosses de riches vont écumer les belles résidences secondaires de leurs voisins et tomber sur un os. Un magnifique album sur la naissance de l’amour, le sentiment de révolte des jeunes adultes et le poids de l’éducation. Emouvant.

Sousbrouillard

Dargaud

Octobre 2021

Juste avant de mourir, la mère adoptive de Sara lui remet son bracelet de naissance sur lequel figure un mot : Sousbrouillard … Sousbrouillard est le nom d’un bled paumé qui porte bien son nom. Mais sous ses apparences austères, le village cache une véritable richesse : ses habitants, bienveillants et chaleureux, et leurs incroyables histoires … Sara espère que l’une d’elles lui apprendra qui elle est, maintenant qu’elle sait d’où elle vient … Un récit attachant bercé d’une douce mélancolie.

Les grands cerfs

Daniel Maghen

Octobre 2021

Pour échapper au stress de la ville, Pamina s’évade de temps à autre dans son chalet dans les Vosges. Elle y croise un jeune homme, Léo, photographe animalier, qui va lui communiquer sa fascination pour les grands cerfs. Dans son désir d’en savoir plus sur cet animal majestueux, elle va tenter de les approcher, de les reconnaître … Mais elle va très vite se retrouver au centre des tractations entre l’ONF et la confédération de chasseurs, pour qui les cervidés ne sont qu’un problème à réguler pour le bien des exploitations forestières. Elle n’y voyait que beauté, d’autres n’y voient qu’une froide et cruelle gestion économique. Un magnifique album, profond et contemplatif qui pose des questions sur la préservation de notre patrimoine naturel …

Des vivants

2024

Octobre 2021

En 1938, le musée de l’Homme est inauguré. Désormais un espace dédié à la diversité tant culturelle qu’historique de l’humanité existe à Paris. Alors entre ces murs dès que l’occupation allemande s’impose en France, va naître une résistance viscérale à l’obscurantisme. Les ethnologues du centre croisent la route d’avocats et ensemble ils organisent des évasions de prisonniers, permettent à des hommes de se rendre en Angleterre et créent un journal clandestin : Résistance. Pendant plusieurs mois la lutte s’organise autour de quelques figures illustres comme Anatole Lewitsky ou Boris Vildé. Un album construit sur les lettres des acteurs de l’époque, puissant et très émouvant.

Le droit du sol

Futuropolis

Octobre 2021

Voici l’histoire d’une marche. Etienne Davodeau part des premières traces laissées par l’homme sur terre – les grottes de Pech Merle – et se rend à pied à 800 kms de là sur le futur site d’enfouissement de déchets de Bure. Un périple souvent en solitaire et parfois en compagnie d’un spécialiste qu’il invite à cheminer virtuellement à ses côtés le temps d’une conversation. Le sol qu’il foule convoque des pensées sur le rapport de l’homme et la nature, sur les responsabilités des humains sur l’état de notre planète. Un album reportage touchant et qui réveille nos consciences en nous alertant sur les dangers de la maltraitance de la « peau de la planète ». Etourdissant.





Page 16 / 88

Total fiches :875