Polar

Tebori

Dargaud

février 2016

Yoshi faisait partie d’un bosozuku - un gang de motards - dans sa jeunesse. Son grand-père afin de l’extraire de ce piège lui trouve une place de tatoueur chez un maître tatoueur. Il va apprendre et parfaire l’art du tebori : le tatouage traditionnel japonais. La rigueur et l’esthétisme de cet art le passionnent et cette nouvelle passion l’éloigne de ses mauvaises fréquentations. Mais à l’étage, son mentor travaille pour une clientèle élitiste et très exigeante : les yakusas. Un grave incident va amener Yoshi à s’occuper de ces caïds. Il va alors être happé dans une spirale de violence. L’univers du tatouage nippon est riche, original et bien traité. Le début d’une excellente trilogie par les auteurs de Ken Games : Robledo et Toledano.

Le club des prédateurs

Casterman

janvier 2016

Liz est une jeune fille de la bourgeoisie industrielle de l’Angleterre du XIXème siècle. Elle assiste avec effroi à une exécution capitale et à cette occasion elle rencontre un jeune petit gredin : Jack. Ce dernier se fait passer pour un ramoneur pour duper la police. Cette crapule résiste aux riches et survit de menus larcins mais il tremble devant l’assassin de son père l’effroyable Bogeyman. Ces enfants vont se frotter à cette légende. Un sacré thriller proche de l’esprit du théâtre du Grand-guignol.

Old Pa Anderson

le Lombard

janvier 2016

Old Pa vient de mettre en terre sa femme. On comprend d’emblée que son épouse est morte de chagrin. Depuis la disparition de leur petite-fille huit ans plus tôt, elle n’avait plus goût à rien. Aujourd’hui Old Pa va prendre les armes. Il sait depuis le premier jour que sa descendance a été victime de brutes blanches racistes. Mais la tristesse et la vengeance le submergent, il va la venger et faire payer ces assassins xénophobes qui enferment les Etats-Unis dans une ségrégation violente et meurtrière. Ce monde où les blancs font la loi en faisant souffrir les hommes de couleur va saigner. Un très bon album sur la noirceur de l’âme humaine.

Sykes

le Lombard

novembre 2015

Une légende de l’ouest américain – Sentence Sykes - croise la route d’un jeune garçon fasciné par le mythe du cow-boy redresseur de torts. Mais ce héros de la gâchette ne sera pas là lorsque la bande des Clayton va assassiner la mère du jeune Jim Starret sous ses yeux. Dès lors, Jim va demander à Sykes de punir les meurtriers. Un western flamboyant.

Hyver 1709

glénat

novembre 2015

La guerre de sécession espagnole dure depuis des années et le soutien du royaume de France à l’Espagne commence à étrangler le peuple français. Un froid implacable frappe le pays et une famine atroce décime les campagnes. Le régime de Louis XIV est malmené par ce contexte particulier. Chaque cargaison de nourriture est sous haute protection. Loys Rohan devait garantir avec l’aide d’un ami Guillaume un transport de blé mais un énigmatique assassin fait disparaître son ami et met en danger le bon déroulement de sa mission. Un brillant récit de capes et d’épées annoncé en deux tomes. Glacial et impressionnant. Un dessin splendide au service d’un récit historique intéressant.

Bob Morane

le Lombard

novembre 2015

Bob Morane lieutenant de l’armée française en mission de maintien de la paix au Nigéria va sauver le futur président nigérien en court-circuitant la chaîne de commandement. Cet acte de désobéissance lui vaut un procès médiatique et une exclusion du corps de l’armée. Il va finalement devenir le bras droit de l’homme qu’il a sauvé pour organiser une mission culturelle « éducation contre minerai ». Lors d’une fête à cette occasion le président est assassiné. Bob tente d’élucider cet acte terroriste odieux. Un superbe album d’aventure teinté d’un soupçon de Sf. Cet aventurier illustre est bien ancré dans le XXI ème siècle. Une renaissance brillante ouverte à tous.

Comment faire fortune en Juin 40

Casterman

septembre 2015

En juin 40, la guerre est mal barrée et les allemands marchent désormais sur Paris. Dans les caves de la banque de France, un responsable découvre deux tonnes d’or oubliées dans un coin. Le butin national a déjà été mis à l’abri - 2400 tonnes de lingots - mais dans l’urgence il va falloir convoyer ce reste de trésor à Bordeaux. L’information fuite bien sûr et un quatuor de morfalous se met en ordre de bataille pour saisir le grisbi au vol. Une bd de genre qui castagne et enchaîne jusqu’au bout. Astier croque des gueules à la Ventura, Delon ou Belmondo et Nury raconte une aventure trépidante en cinémascope. Réjouissant.

Stern

Dargaud

septembre 2015

Au Kansas, Elijah Stern vit tranquillement de son métier de fossoyeur. Ce jour-là, il doit enlever le corps de Charles Bening au bordel d’à côté. Il s’empresse d’executer sa tâche et alors qu’il œuvre pour le mettre en terre, une femme l’invite à une rencontre. Il s’agit de la gouvernante de l’épouse de notre macchabée. Mme Bening va avoir une étonnante requête, elle souhaite disséquer son alcoolique d’époux pour montrer les ravages de la gnôle sur le corps humain. En effet, elle fait partie d’un mouvement prohibitionniste : la ligue de Tempérance. Notre croque-mort accepte mais alors ce qu’il découvre va le surprendre. Un western policier judicieux et original.

Chicagoland

Delcourt

septembre 2015

Aujourd’hui est un jour très particulier pour Maryanne Shaw. Elle part à une exécution capitale, elle y assiste car elle enrage contre le condamné, le monstrueux assassin de sa sœur Carol. Elle nous narre les évènements qui se sont conclus d’après elle par le meurtre de sa sœur. Mais alors que Lewis Woodroffe va griller sur la chaise électrique le policier en charge de l’enquête nous livre ses profonds doutes sur la culpabilité du jeune homme. Enfin en fin d’album on nous sert la version de l’accusé. Ce formidable puzzle s’ajuste et se désagrège au fil de la lecture et au gré des narrateurs pour composer un polar gracial et élégant. Une belle adaptation de Ellory par un l’auteur du Sourire de Rose.

les nuits de Saturne

Sarbacane

aout 2015

Etudiants activistes, Clovis et Faber convoient un extrémiste italien mais l'équipée va tourner au fiasco. Bien des années plus tard, Clovis sort de taule avec une seule idée en tête : se venger de son complice qui le fit plonger. Dans sa quête de vengeance il rencontre Césaria, belle comme le jour, mais travestie. L'amour sera-t-il plus fort que la vengeance ? Adapté d'un roman, ce polar est intriguant, à la fois lumineux et implacable.





Page 22 / 56

Total fiches :555