auteurs

Les ignorants

futuropolis

24/11/11

Richard Leroy et Etienne Davodeau sont amis. L’un vit de la vigne et l’autre de sa plume. Alors le dessinateur a l’idée d’un échange de compétences, chacun va apprendre son métier et son environnement à l’autre. Richard va donc lire moult albums présélectionnés par son ami et Etienne va apprendre à couper la vigne ou choisir des barriques. Ce récit de cette initiation croisée fonctionne et fait surgir les points communs entre ces deux artisans passionnés. Un album touchant, intelligent et émouvant. A déguster goulûment !

Aâma T01

Gallimard

24/11/11

Un homme, Verloc, gît inanimé sur une planète inconnu. A son réveil il a perdu la mémoire et s’interroge. Un robot à l’allure de primate lui remet un carnet : ses notes … l'histoire d’un looser embarqué un peu malgré lui dans un voyage intergalactique en compagnie de son frère. Un voyage initiatique qui va lui permettre de se révéler peu à peu … Après « Lupus » et « Château de sable « Peeters nous offre un nouveau récit de science fiction emprunt de psychologie. Ambitieux et prometteur.

Chroniques de Jérusalem

Delcourt

24/11/11

Une nouvelle fois, après « Chroniques Birmanes «, Guy Delisle accompagne sa femme, qui agit pour « médecins sans frontière » dans la bande de Gaza. Logé à Jérusalem Est avec sa famille, dans le quartier arabe, l’auteur n’aura de cesse, quand ses enfants lui en laissent le temps, d’observer, de noter, de s’informer afin de transmettre avec finesse et humour toute la complexité et parfois l’absurdité des relations israélo-palestiniennes au quotidien, à Jérusalem et aux alentours ! Drôle et lumineux !

Valerian par Larcenet

Dargaud

24/11/11

L’armure du Jakolass. Valérian c’est fini ? Pas tout à fait, grâce à Manu Larcenet ! L’histoire ? L’esprit de Valérian est enfermé dans le corps d’un poivrot qui rêve de voyages intergalactiques. Tant mieux car Laureline , Mr Albert et les Shingouzs l’embarquent illico pour l’aider à retrouver son vrai corps …s’en suit une aventure loufoque et débridée pleine d’extraterrestres généreusement réalisées par les copains dessinateurs . On ne s’ennuie pas et on en redemande. Après Larcenet, à qui le tour ?

It is not a piece of cake

La boîte à bulles

26/10/11

Voici la suite des aventures de Alice Barnes la fille au kimono aux chats. Elle part en Ecosse arbitrée un duel gastronomique fratricide entre Percy et Victor Neville. En effet ces deux frères doivent retrouver la recette des célèbres « shortbreads » de la duchesse locale. Nous basculons alors très vite dans un roman à énigmes étrange et fabuleux, brillant et magnifique. Du grand art !

Portugal

Dupuis

02/10/11

Simon va retrouver un sens à sa vie en fouillant ses racines ainsi que l’histoire de sa famille d’immigrés portugais. Après le conte noir « Trois Ombres », Pedrosa revient avec un magnifique récit intime, dans la lignée du « Combat ordinaire » de Larcenet. Une pure merveille !

Zahra’s Paradise

Casterman

02/10/11

Une mère et son fils cherchent sans relâche un jeune homme disparu pendant les manifestations qui ont suivies les élections en Iran. Incroyable chronique d’un Iran en pleine décomposition, cet album est un manifeste à la fois touchant et révoltant. Indispensable !

Dans la nuit, la liberté nous écoute 

Le Lombard

02/10/11

L’histoire d’Albert Clavier, communiste français parti combattre en Indochine. Ecoeuré par l’armée française et poussé par ses convictions il rejoint le vietminh. Un témoignage émouvant et éloquent dans la lignée des remarquables « BD-reportages » d’ Emmanuel Guibert (le Photographe) et de Joe Sacco ( Gaza 1956 ) .

Dorian Gray (histoire complète)  

Maghen

02/10/11

L’adaptation en BD du chef d’œuvre d’Oscar Wilde demandait du talent. Incontestablement Corominas en a ! En un mot : somptueux !

Voyage en Satanie T01

Dargaud

02/10/11

Partie sauver un disparu lors d'une exploration souterraine, une expédition va se retrouver face à un singulier questionnement : peut-on expliquer l'Enfer par des théories darwinistes ? Première partie d'un diptyque, Vehlmann (Le Marquis d'Anaon, etc.) nous sert un scénario tour à tour réjouissant et inquiétant, magnifiquement soutenu par le dessin des Kerascoët (Miss Pas Touche).





Page 62 / 88

Total fiches :878