auteurs

Carcajou

Sarbacane

Mars 2024

1895, en Alberta, au Canada. Voici l’histoire de Gus Carcajou, une vieil orpailleur farouche, qui survit avec les quelques pépites d’or que lui rapporte l’exploitation de sa colline qui domine la petite ville de Sinnergulch . Mais Gus va devoir se confronter à l’avidité et la folie de Jay Foxton, maitre de la ville et propriétaire des terrains environnant qu’il exploite pour le gain de l’or noir. Pour Jay , la colline de Gus représente un énorme magot qui lui échappe encore et il est prêt à tout pour la récupérer , mais c’est sans compter sur l’extraordinaire résistance du féroce Gus Carcajou . Un récit d’une énergie folle, truculent et violent qui stigmatise les dérives du capitalisme et son effrayant pouvoir destructeur ….

Lebensborn

Bayard

Mars 2024

Au collège, Isabelle en cours d’Histoire apprend l’existence du programme de sélection raciale du régime nazi : le Lebensborn. Il fut mis en place principalement dans les pays nordiques et notamment en Norvège. La jeune femme prend alors conscience que, sa mère née là-bas en 1945 orpheline et blonde comme les blés est peut-être concernée. En rentrant chez elle, elle affronte un mur. Sa mère n’a jamais voulu parler de ses origines. Il lui faudra des années pour découvrir ses racines et à la veille de devenir maman Isabelle va ouvrir la boîte aux secrets. L’autrice réalise une enquête intime palpitante et émouvante et fait se télescoper la grande histoire avec les projets natalistes fous d’Himmler et les souvenirs familiaux avec un ton souvent léger et toujours rempli d’émotions. Passionnant, fort, bouleversant et plein de chaleur.

Au-dedans

404

Février 2024

Nick est un illustrateur qui vit à New-York. Il aime se promener dans les cafés et les bars tendance. Il sent un vide dans son existence. Lorsqu’il se confronte au monde et aux humains qui le compose il se sent effrayé, effondré ou juste absent. Il a d’énormes difficultés à nouer le dialogue avec autrui. Il pense que tout un pan des interactions humaines lui est interdit. Mais le jour où il croise la route d’une jeune et belle oncologue nommée Wren, sa perception du monde change. Un album splendide, profond et émouvant. Un récit autobiographique bouleversant, vrai sur le fossé qui existe entre les gens. Puissant et bouleversant récit autobiographique d’une naissance au monde.

Copenhague

Dargaud

Février 2024

Sur un coup de tête, Nana Miller s’envole pour le Danemark en plantant là sa fille adolescente. Après une arrivée perturbée par les coutumes locales, notre mère indigne va être témoin d’un évènement extraordinaire : La découverte d’une sirène morte dans le port de Copenhague ! Cette découverte va déclencher un mouvement d’hystérie national et provoquer la fermeture des gares et aéroports. Coincée, Nana fait la connaissance de Thyge, un grand hurluberlu danois qui la prend sous son aile … Une comédie policière loufoque et enlevée parfaitement irrésistible …

Les derniers jours de Robert Johnson

Sarbacane

février 2024

Un vie dissolue clairsemée de moments de grâce, voici comment on pourrait résumer la vie de Robert Johnson, guitariste et chanteur de blues de génie qui a inspiré des artistes comme Jimmy Hendrix , Bob Dylan ou encore Eric Clapton …Cet album nous livre une chronique attachante et admirable qui lève partiellement le voile sur les circonstances mystérieuses de la mort de cet artiste majeur qui inaugure le « club des 27 » des artistes maudits morts à 27 ans . Après « Meteor Slim », « Lomax » ou encore « Blackface banjo » , Frantz Duchazeau poursuit avec talent son œuvre dédiée à sa passion pour la musique noire américaine .

Bobigny 1972

Glénat

Janvier 2024

En 1972, une jeune femme est arrêtée pour avoir avorté. Elle est tombée enceinte dès suite d’un viol et son violeur l’a dénoncé en échange d’une remise de peine. Son nom est Marie-Claire Chevalier. Sa mère remue ciel et terre pour l’aider et reste vent debout. Elle se rapproche de l’association issue du manifeste des 343 et rencontre l’avocate Gisèle Halimi. Cette dernière s’empare de l’affaire et l’érige en fer de lance du combat médiatique pour le droit des femmes. Ce procès voit défiler des célébrités du monde médical, du monde du cinéma et du monde politique. Le plaidoyer de Maître Halimi est virulent, puissant et déclamé avec humanité. Il pose les bases de la loi Veil qui sera votée trois ans plus tard. Carole Maurel dessine un album magnifique, émouvant et révoltant et accouche d’un vibrant hymne à la liberté. Indispensable.

Vingt Décembre journal de l'abolition

Dargaud

Janvier 2024

Sur l’île Bourbon, le jeune esclave Edmond attise les convoitises. Son propriétaire l’expose et le fait se promener comme une curiosité. En effet, il a découvert le procédé de fécondation de la vanille. Manuellement il arrive à faire se reproduire la plante sans son pollinisateur naturel. Mais un autre évènement majeur s’annonce. En effet en 1848, en France une révolution est en marche et elle promulgue l’abolition de l’esclavage. Sur l’île de la réunion (nouvellement rebaptisée) on peine à le croire et déjà cela gronde chez les blancs. Cela va t’il se passer sans heurts? L’auteur de la Grippe coloniale et L’île Bourbon Appollo revient avec une chronique de l‘époque puissante, émouvante et documentée.

Le beau parleur

Glénat

Janvier 2024

Pedro vit dans la forêt amazonienne dans un petit village. Il attend toujours avec impatience le retour de voyage de son frangin : Vincente. Ce dernier l’abreuve constamment de ses récits d’aventures. Le petit frère, gros lecteur, est fasciné par ce grand frère globe-trotteur. Mais un matin Vincente disparaît en volant la barque familiale. On comprend alors qu’il n’est certainement pas ce qu’il disait être. Pedro part alors sur ses traces pour comprendre. Il va se prendre la réalité du monde en pleine face. Un récit exotique magnifique sur l’enfance et une quête initiatique sur fond de fascination pour le monde moderne.

Le grand large

Dargaud

Janvier 2024

D’emblée, Léonie est littéralement balancée à la mer par ses parents. Ils la mettent dans une barque et pousse son navire en pleine mer. Elle est donc forcée de prendre le large les rames à la main et elle découvre des flots tumultueux sillonnés par de multiples vaisseaux. La mer est un espace sans foi ni loi. Heureusement Léonie va croiser la route d’un jeune muet attachant Balthazar et d’une vétéran de la mer : Agathe. Ensemble ils vont tenter de retrouver la terre ferme. Ce roman graphique un peu déroutant sorte de Mad Max aquatique évoque une métaphore de la vie, du passage à l’âge adulte donc du grand saut dans le bain de l’existence. Etonnant.

La marche brume

Dargaud

Décembre 2023

Il était une fois une brume noire et épaisse qui s’étendait sur le pays. Cette brume en se retirant a laissé quelque chose derrière elle : Une petite fille mutante ; Tempérance ; qui fut élevé par de bienveillantes sorcières. Mais un jour la brume revient pour reprendre son bien, ce qui n’est pas du goût de nos excentriques sorcières qui se lancent à l’aventure pour contrer le monstrueux brouillard ! Une épatante fable moderne teintée d’écologie !





Page 9 / 88

Total fiches :878